Des clémentines et des poireaux qui ont un goût particulier. Selon une étude de l'ONG Générations Futures, publiée mardi 17 décembre, 80% des fruits et 48% des légumes non-bios commercialisés contiennent des traces de pesticides. Ces derniers sont parfois dangereux pour la santé.
Une partie d'entre eux contient des résidus de pesticides CMR : cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. François Veillerette est porte-parole de Générations Futures. "Les fruits, on en a en moyenne 56% qui contiennent un résidu CMR", explique notamment le représentant de l'ONG.
Pesticides CMR, polluants éternels, perturbateurs endocriniens... Peu importe les types de résidus, les fruits sont les plus concernés. L'exemple le plus frappant concerne les cerises, neuf sur dix contiennent des traces de pesticides CMR.
Mais attention, le rapport ne porte pas sur les risques réels de ces résidus. "On n'est pas en train de dire qu'on est à des niveaux qui vont forcément déclencher des pathologies", souligne François Veillerette. Ce qui inquiète l'association, c'est leur ingestion combinée à répétition.
Selon le porte-parole de l'ONG, une personne "peut ingérer plusieurs dizaines de résidus différents" dans une journée. "Ce mélange n'est pas évalué, donc la sagesse veut qu'on diminue notre ingestion de pesticides au maximum", poursuit-il. Face au danger supposé, l'association appelle à la prudence. Elle demande une réduction de l'usage de pesticides et un soutien à la filière bio.
Procès des viols de Mazan - Le verdict sera connu ce jeudi 19 décembre au palais de justice d'Avignon. Des peines allant de 4 à 20 ans ont été requises contre Dominique Pélicot et les 50 autres accusés.
Mayotte - Emmanuel Macron est attendu ce jeudi sur l'île, traversée par le cyclone Chido. Si l'aide commence à arriver, elle peine encore à atteindre les zones reculées. Certains habitants parviennent malgré tout à donner des nouvelles à leurs proches en métropole.
Géorgie - La présidente du pays s'est confiée en exclusivité à RTL. Elle dénonce des fraudes massives lors des dernières élections législatives remportées par un parti pro-russe qui a depuis suspendu les négociations d'adhésion à l'UE.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte