1 min de lecture
La présidente Géorgienne Salomé Zourabichvili.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis plus de trois semaines, des milliers de manifestants se réunissent dans les rues de la capitale géorgienne. Ils s'opposent au gouvernement prorusse qui veut suspendre les négociations d'adhésion à l'Union européenne. La présidente du pays, Salomé Zourabichvili, a lancé ce matin à Strasbourg un appel à l'UE pour venir en aide à ces manifestants.
"Je suis présidente, j'entends le rester. Je suis à la fois le symbole, l'espoir, ce que tout le monde me dit dans la rue, et c'est une responsabilité quelques fois un peu trop lourde, mais je suis aussi le seul interlocuteur pour nos partenaires", a assuré la présidente géorgienne au micro de RTL.
"Ils m'ont supprimé la sécurité, ce qui est un des actes illégaux en plus des autres. Mais en réalité, tout le monde peut craindre pour la sécurité. Les intimidations, les violences… Quelquefois, les tortures qui ont été exercées contre des personnes tout à fait pacifiques dans la rue montrent qu'on peut tout attendre de ce régime. Mais qu'en même temps, la principale protection, c'est justement le soutien et la confiance de la population".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte