La situation est préoccupante dans le pays : 4.070 dans tout le pays dont 1.100 malades en Ile-de-France. Toujours pas de confinement annoncé mais des évacuations qui vont se poursuivre dans les hôpitaux de région parisienne, le Grand Ouest est pour l'instant la destination privilégiée.
Trois patients ont été transférés rapidement vers les CHU d’Angers et de Nantes à bord des hélicoptères jaunes d’HeliSmur, de véritables ambulances volantes du Samu équipées des dernières technologies avec un médecin urgentiste. Ce sont des moyens aériens basés sur les toits des hôpitaux, opérationnels 24 heures sur 24, qui permettent de raccourcir les délais de mobilisation des équipes médicales. Le transfert d'un hôpital à un autre fait partie des missions quotidiennes en dehors des interventions sur des accidents ou pour des détresses vitales.
Deux autres malades de l'hôpital de Beauvais ont rejoint celui de Saint-Malo par avion. L’appareil s'est posé à Rennes en raison du mauvais temps. Tous étaient dans un état stable et les familles avaient donné leur accord. Pas de déprogrammation pour les recevoir, mais attention : jour après jour, la situation du Maine-et-Loire se dégrade avec une augmentation des admissions en réanimation à Angers. D’autres transferts de patients franciliens sont prévus ce dimanche 14 mars vers l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Éducation - Le baccalauréat se déroulera en juin dans des conditions normales, a affirmé le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer.
Science - 15 personnes vont vivre pendant 40 jours dans une grotte en Ariège, privés de tout contact avec l’extérieur et de toute référence horaire. Les résultats de cette expédition pourraient servir à l'organisation de villages sur la Lune ou d'autres planètes.
Éthique - Le sujet du droit à mourir dans la dignité divise la majorité. Dans le JDD, la présidente LREM de la commission des lois à l'Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivert affirme qu’elle votera le texte présenté par les socialistes, prenant le contre-pied du gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte