1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - Sécurité sociale : pourquoi la Cour des comptes appelle-t-elle à des "réformes vigoureuses" ?
2 min de lecture

ÉDITO - Sécurité sociale : pourquoi la Cour des comptes appelle-t-elle à des "réformes vigoureuses" ?

Selon François Lenglet, malgré une amélioration du déficit en 2023, d’autres nuages arrivent pour la sécurité sociale.

Le déficit de la Sécurité sociale, qui avait été réduit à 1,6 milliard d’euros en 2019, avait replongé en 2020 avec la crise du Covid-19, atteignant 37,3 milliards d’euros.
Le déficit de la Sécurité sociale, qui avait été réduit à 1,6 milliard d’euros en 2019, avait replongé en 2020 avec la crise du Covid-19, atteignant 37,3 milliards d’euros.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
LENGLET-CO - Sécurité sociale : la Cour des comptes appelle à des "réformes vigoureuses"
00:03:34
LENGLET-CO - Sécurité sociale : la Cour des comptes appelle à des "réformes vigoureuses"
00:03:34
François Lenglet - édité par William Vuillez

La Cour des comptes a publié mercredi 24 mai un rapport édifiant sur les comptes de la protection sociale française. Rapport édifiant et, comme toujours, très documenté, en particulier sur le système d’assurance-maladie et de retraite. En apparence, le patient est convalescent. Il se remet tout doucement de la catastrophe sanitaire et donc budgétaire qu’a été le Covid. On est quand même à 20 milliards d’euros de déficit en 2022, une année où, en plus, les recettes de la sécu ont connu la progression la plus forte depuis une trentaine d’années au moins, plus de 8%, sous l’effet du boom de l’emploi et de l’inflation. 

2023 devrait être meilleure, la tendance est bonne, quoique toujours dans le rouge. On n’est pas du tout revenu à l’équilibre que nous tenions en 2018 et 2019, avant la Covid. En plus, la cour le souligne, l’amélioration de 2023 est due à des facteurs transitoires, la baisse des dépenses de crise et toujours la dynamique des recettes avec l’emploi et l’inflation. Au total, on attend quand même huit milliards de déficit en 2023, d’autant que d’autres nuages arrivent à partir de 2024, avec un déficit global qui replonge à 10, puis 13 milliards par an, en particulier à cause des retraites.

La réforme des retraites va-t-elle améliorer les comptes ?

Jusqu’en 2024 inclus, cette réforme coûte de l’argent, à cause des mesures d’accompagnement. Et ensuite, ce ne seront que des gains très limités, 1 milliard en 20225, et 2 en 2026. Au plan budgétaire, cette réforme n’est pas à la mesure du problème français. Et toutes les billevesées qu’on a entendues pendant les débats, y compris de la part du fameux COR, censé fournir un diagnostic, ont masqué le fait que les régimes de retraites français ne parviennent à limiter leur déficit qu’au prix de subventions totales de plus de 50 milliards d’euros par an, principalement pour la retraite des agents publics et les régimes spéciaux.  

Côté assurance-maladie, pas besoin des farfelus du COR pour comprendre que, avec le vieillissement de la population et le coût croissant des traitements, les perspectives comptables ne sont pas franchement riantes. Sans oublier les effets de la revalorisation – nécessaires – des salaires avec le Grenelle de la santé, une douzaine de milliards d'euros par an. 

À lire aussi

Alors comment va-t-on financer tout ça ? La Cades (Caisse d'amortissement de la dette sociale), censée absorber les déficits de la crise Covid, sera bientôt à sec. Elle est alimentée par un impôt, qui doit s’éteindre en 2033. Parions toutefois que son espérance de vie est bien supérieure à celle d’un retraité français. Pour le reste, la Cour des comptes milite comme toujours pour des réformes, davantage de contrôle des dépenses de santé, davantage de productivité, et la lutte contre les fraudes. Des fraudes qui, selon les magistrats, pourraient atteindre 4,5 milliards par an, avec un taux de détection actuel compris entre 1% et 20% selon les postes. Ça laisse une marge de progression accessible.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info