Actifed Rhume, Dolirhume, Rhinadvil Rhume... Ces médicaments contre le rhume entraînent des risques d'effets indésirables graves selon l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Vendus sans ordonnance, ces décongestionnants "exposent à un risque d'effets indésirables dont certains sont rares mais très graves, tels que des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux".
Les effets indésirables sont dus à un mauvais usage des médicaments. L'ANSM rappelle ce vendredi 17 décembre qu'il faut strictement respecter la posologie, ne pas dépasser 5 jours de traitement et ne pas associer ces médicaments avec un autre vasoconstricteur ou un autre médicament contenant du paracétamol, de l'ibuprofène ou un antihistaminique. Sachant qu'un rhume "disparaît spontanément au bout de 7 à 10 jours sans traitement", indique l'ANSM.
Durant l'hiver, alors que des maladies virales comme le rhume circulent le plus, les vasoconstricteurs sont vendus sans ordonnance. Mais ils ne doivent pas être utilisés chez les moins de 15 ans. De plus, ils sont fortement déconseillés pendant toute la grossesse et ne doivent jamais être utilisés à partir de la fin du 5e mois lorsqu'ils comportent de l'ibuprofène.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte