Finalement, la France suspend ses vols avec le Brésil jusqu'à nouvel ordre. Le gouvernement cède à la pression de l'opposition et des soignants. Avec une épidémie hors de contrôle, en raison de peu de restrictions et un dangereux variant qui résiste au vaccin, le Brésil menace la planète : il y a 4.000 morts par jour en ce moment.
Les derniers atterrissages en provenance du Brésil sont prévus ce matin en France. Les deux derniers vols en provenance de Sao Paulo et Rio de Janeiro se poseront peu après 7h30 sur le tarmac de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Air France suspend ses vols à partir d'aujourd'hui. Le décret signé par le Premier ministre sera d'ailleurs publié ce matin au Journal Officiel.
Jean Castex utilise la même méthode que lorsqu'il avait décidé de suspendre le trafic entre le Royaume-Uni et la France, juste avant Noël avec la détection du variant anglais. Le chef du gouvernement avait suspendu les liaisons pendant 48 heures. Cette fois-ci, la durée de la suspension avec le Brésil n'est pas précisée.
Le Premier ministre souhaite se laisser un peu de temps pour créer un nouveau protocole d'accueil pour les passagers en provenance du Brésil. Actuellement, ils doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, avoir un motif impérieux et déclarer sur l'honneur qu'ils vont s'isoler pendant sept jours, ainsi que passer un test antigénique. Le protocole sera donc renforcé et si possible avec un accord européen.
Coronavirus : Le vaccin Johnson & Johnson à peine déployé en France est déjà en sursis. Le laboratoire retarde les livraisons vers l'Europe en raison de rares cas de thromboses aux Etats-Unis.
Epidémie : La pression ne retombe pas dans les hôpitaux français. Presque 6.000 patients sont en réanimation ce matin.
Football : Le PSG s'est qualifié pour la demi-finale de la Ligue des champions malgré sa défaite face au Bayern de Munich, mardi 13 avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte