1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 18h - MeToo : "Un patient m'a mis la main aux fesses", témoigne une infirmière à domicile
3 min de lecture

Les infos de 18h - MeToo : "Un patient m'a mis la main aux fesses", témoigne une infirmière à domicile

Au cours de sa carrière, une infirmière sur deux a subi des violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l'Ordre des infirmiers publiée ce mercredi 11 décembre.

Une infirmière (image d'illustration).
Crédit : AFP
Le journal RTL de 18h du 11 décembre 2024
00:15:11
Le journal RTL de 18h du 11 décembre 2024
00:15:11
Agathe Landais
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le milieu hospitalier n'est définitivement pas épargné par le phénomène #MeToo. Selon une enquête de l'Ordre des infirmiers, la moitié des infirmières déclarent avoir déjà été victimes de violences sexistes et sexuelles dans le cadre de leur métier. 

Ces violences peuvent être des remarques très déplacées, des insultes, mais aussi des agressions physiques. Adeline, 40 ans, infirmière en Normandie, en a été la cible. Soignante à domicile, elle devait intervenir régulièrement chez un homme qui avait besoin de soins. "C'est un monsieur qui avait pour habitude de vivre quasiment nu en permanence. Quand on arrivait, il enfilait sa robe de chambre, mais laissait apparaître très facilement son sexe pour nous déstabiliser", explique-t-elle. 

Jusqu'au jour où il lui "met la main aux fesses". "Il m'a dit que j'avais de belles fesses. Il était vraiment très déstabilisant par son regard et essayait à maintes reprises de s'approcher de moi lorsque je me déplaçais pour récupérer du matériel pour faire ses soins", témoigne la soignante qui n'a engagé aucune poursuite : "J'aurais pu effectivement aller à la gendarmerie [...] mais c'est difficile quand on se retrouve seule au domicile d'un patient. Je ne savais pas trop comment m'en sortir, je me suis juste distanciée physiquement et je lui ai dit que ce n'était pas possible. C'est tout ce que j'ai été en mesure de faire."

47% des auteurs de violences sont des confrères

Parmi les 21.000 professionnelles interrogées dans l'étude, les infirmières concernées travaillent aussi bien à l'hôpital qu'à domicile chez les patients. Les auteurs de ces violences sont souvent les malades mais aussi, dans 47% des cas, des confrères. Dans 60% des cas, ce sont des propos outrageants sur la tenue ou le physique des infirmières, des invitations à avoir des rapports sexuels, des insultes sexistes mais il y a aussi des agressions sexuelles ou des viols. 

À lire aussi

L'Ordre des infirmiers indique avoir été "surpris" de l'ampleur du phénomène et l'instance appelle à signaler systématiquement toutes ces violences à la hiérarchie, à l'Ordre infirmier, voire à la police, car 38% des victimes n'engagent aucune démarche et elles ne sont que 4% à porter plainte.  

À écouter également dans ce journal

Nouveau Premier ministre - Le nom du successeur de Michel Barnier devrait être annoncé dans les prochaines 24 heures, mais François Bayrou est confiant. "Il est très désireux de s'engager", confie l'un de ses proches.

Syrie - Le Premier ministre chargé de la Transition, Mohammad al-Bachir, a demandé aux réfugiés syriens de rentrer dans leur pays "désormais libre qui a gagné sa fierté et sa dignité". Débarrassé du dictateur Bachar al-Assad, les habitants sont pressés de tourner la page du régime. 

Coupe du Monde 2034 - L'Arabie saoudite a été désignée par la Fifa ce mercredi 11 décembre pour organiser la phase finale de la compétition après celle de 2030 qui se déroulera en Espagne, au Portugal et au Maroc.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte