1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. INVITÉE RTL - #MeToo hôpital : "Bien sûr" les étudiants sanctionnés pénalement ne doivent pas pouvoir exercer, pour Karine Lacombe

1 min de lecture

INVITÉE RTL - #MeToo hôpital : "Bien sûr" les étudiants sanctionnés pénalement ne doivent pas pouvoir exercer, pour Karine Lacombe

Sur RTL, l'infectiologue Karine Lacombe revient sur les violences sexuelles au sein de l'hôpital et sur les sanctions nécessaires à appliquer.

ME-TOO A L'HÔPITAL - Karine Lacombe est l'invitée de Amandine Bégot

Crédit : RTL

ME-TOO A L'HÔPITAL - Karine Lacombe est l'invitée de Amandine Bégot

00:09:12

ME-TOO A L'HÔPITAL - Karine Lacombe est l'invitée de Amandine Bégot

00:09:12

Jeanne Rouxel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle est l'une des premières à avoir brisé le tabou. Sur RTL, l'infectiologue Karine Lacombe, revient sur "l'omerta" du milieu hospitalier autour des violences sexistes et sexuelles. "Le poids de la hiérarchie est extrêmement lourd. Pour beaucoup de femmes, parler et dénoncer, ça veut dire mettre un terme à leur carrière", explique la médecin, qui accuse l'urgentiste Patrick Pelloux de "harcèlement sexuel et moral". 

Pour l'autrice du livre Les femmes sauveront l'hôpital, il est nécessaire de condamner les actes de ces médecins, et ce, même au début de leur carrière. "Bien sûr", les étudiants sanctionnés pénalement pendant leurs études ne devraient pas pouvoir exercer, selon la docteure. "Il faut que les sanctions soient appliquées pour que quelqu'un qui a agressé sexuellement durant ses études ne devienne pas un jour médecin", martèle l'infectiologue. 

Aujourd'hui, 17 % des femmes médecins disent avoir subi des agressions sexuelles, 30 % disent avoir subi des gestes à connotation sexuelle. "Subir des gestes à connotation sexuelle, travailler continuellement sous des regards concupiscents, avec des paroles absolument déplacées sur nos seins, nos fesses, le poids qu'on a pris, etc. Ça fait partie de ces violences sexistes et sexuelles", poursuit Karine Lacombe. 

Ce mercredi 29 mai, une manifestation est prévue devant le ministère de la Santé à 18 heures pour la mise en place de mesures contre ces violences dans le secteur de la santé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte