Vive inquiétude dans un lycée de Roubaix, dans le Nord, où les cas de tuberculose, cette maladie que certains croyaient disparue, se multiplient ces derniers mois. Elle touche les élèves comme leurs professeurs. Devant le lycée Louis Loucheur, beaucoup d'élèves parlent des cas de tuberculose, comme ce lycéen en Terminale CAP, qui a dû subir des examens. "Au début, c'était notre classe qui a eu des rendez-vous pour aller à l'hôpital. Après ça a commencé à se propager dans le lycée. À la radio j'étais négatif, mais dans mon sang ils ont vu que j'étais positif. J'ai la tuberculose latente", dit-il.
Une tuberculose latente, c'est-à-dire non active et non contaminante, mais il doit prendre un traitement. Les enseignants aussi sont inquiets, 4 d'entre eux seraient positifs. Ils dénoncent un défaut de responsabilité de la part de la direction, un sentiment partagé par les élèves. "Ils étaient mis au courant depuis le mois d'avril et ils ont laissé traîner. Ils ont mis au courant personne. Quand ils ont mis au courant les personnes, il y avait déjà 6 personnes contagieuses", explique un lycéen.
Le rectorat assure que les réunions et le dépistage nécessaires ont été organisés. Officiellement, il y aurait une dizaine d'infections latentes et deux cas de tuberculose.
Consommation - Pour les consommateurs, la menace d'un "mars rouge" se fait sentir car les prix pourraient s'envoler encore au printemps dans les supermarchés à l'issue des négociations entre les industriels de l'agroalimentaire et la grande distribution. Les demandes d'augmentation de tarifs sont comprises entre 10 et 40%.
Retraites - Après le 20h de TF1 en début de semaine, Brigitte Macron est à la une du Parisien Aujourd'hui en France ce jeudi. La première dame répond aux questions des lecteurs du quotidien et se prononce notamment pour le retour de l'uniforme à l'école.
Guerre en Ukraine - Alors que les combats font toujours rage à Soledar dans l'Est de l'Ukraine, les Occidentaux