1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Tuberculose : comment le Royaume-Uni lutte contre la hausse du nombre de cas
2 min de lecture

Tuberculose : comment le Royaume-Uni lutte contre la hausse du nombre de cas

Ce mercredi 2 avril 2025, le gouvernement britannique a appelé les professionnels de la santé et les personnes atteintes de tuberculose à participer à l'élaboration d'un nouveau plan d'action pour faire face à la forte augmentation du nombre de cas.

Un scientifique manipule le bacille de Koch, bactérie responsable de la tuberculose, dans un laboratoire à Marseille, le 29 mars 2018.
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Julie Morisseau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Angleterre, le nombre de personnes atteintes de la tuberculose a augmenté de 13% en 2024 (5.480 cas) par rapport à l'année précédente, selon des chiffres officiels. Une hausse qui reflète une tendance mondiale similaire. Alors pour limiter la propagation de cette maladie, le gouvernement est en train de préparer son nouveau plan d'action visant à améliorer la prévention, la détection et le contrôle de la tuberculose dans le pays. 

Pour cela, les universitaires, les professionnels de la santé, les experts en santé publique, les spécialistes des données et les personnes ayant été atteintes de ce virus ont été appelée à partager leur expérience.

"La tuberculose est guérissable et évitable, mais la maladie reste un grave problème de santé publique en Angleterre", a déclaré Esther Robinson, cheffe de l'unité tuberculose de l'Agence de sécurité sanitaire britannique (UKHSA).  

Un lien avec la pauvreté ?

Bien que l'Angleterre soit toujours considérée comme une zone à faible incidence, l'augmentation du nombre de cas au cours des dernières années signifie que "nous sommes maintenant juste en dessous" de ce seuil de 10 cas pour 100.000 habitants défini par l'Organisation mondiale de la santé, a-t-elle ajouté.  

À lire aussi

Selon les données du gouvernement, huit personnes sur 10 touchée par la tuberculose l'an dernier au Royaume-Uni sont nées à l'étranger, selon les données du gouvernement. Par ailleurs, la recherche a établi un lien entre la pauvreté et la possibilité de contracter la maladie, notamment chez les sans-abri, les toxicomanes et les alcooliques. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte