Inefficaces, voire dangereux. La revue médicale Prescrire a publié le mardi 12 décembre comme chaque année sa liste noire de médicaments : 105 médicaments au total dont 88 commercialisés en France. Ces médicaments, parfois sans ordonnance, peuvent présenter plus de risques que de bienfaits.
À titre d'exemple, le Vogalene, utilisé pour la nausée, peut avoir une incidence sur le rythme cardiaque et provoquer des AVC. Il est aussi question de certains anti-inflammatoires comme le Voltarène qui augmente le risque de faire un infarctus. La revue rappelle aussi que le Smecta comporte du plomb, toxique pour nos organismes. C'est d'ailleurs pour cela que le Smecta est déconseillé aux moins de deux ans et aux femmes enceintes.
La revue médicale vise aussi certains sirops comme le Maxilase qui présente trop de risques d'effets secondaires pour un traitement qui n'aurait qu'un effet placebo. Enfin, elle revient sur les comprimés pour soulager le rhume comme Rhinadvil ou Nurofen qui présentent des risques cardio-vasculaires. Pourtant, ces traitements ne sont pas indispensables pour guérir d'un rhume. Eux aussi ont récemment été déconseillés par les autorités de santé.
Ce qu'il faut retenir de cette liste, c'est que tout médicament comporte des risques d'effets secondaires. Le problème reste que ceux-là sont en vente libre en pharmacie. Le risque est donc plus important, car les patients minimisent parfois ces effets secondaires.
Cherbourg - L'ARS de Normandie a invité plus d'un milliers de personnes à se faire dépister pour le VIH et les hépatites B et C. Celles-ci sont toutes les patients d'un dentiste où des "manquements graves" ont été rapportés.
Climat - Les pays du monde entier ont approuvé ce mercredi 13 décembre par consensus à la COP28 à Dubaï une décision appelant à une "transition" vers l'abandon des énergies fossiles.
Proche-Orient - Depuis le début du conflit avec le Hamas, 115 soldats israéliens ont trouvé la mort. Les opérations au sol s'intensifient, selon le Wall Street Journal qui assure que l'armée commence même à inonder des tunnels à Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte