L’hiver pointe le bout de son nez et une bonne partie du pays connait la pluie. Mais ce n'est pas une raison pour oublier toute activité physique. En effet, d'après les recommandations, il faudrait pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour au moins cinq jours dans la semaine, en évitant de rester deux jours consécutifs sans rien faire.
Certains n'aiment pas forcément l'activité physique, et se demandent : quels bénéfices en tirer ? Tout d’abord, le sport permet de renforcer votre système immunitaire. Pour faire très simple, lorsque vous bougez, la contrainte mécanique du mouvement et la mise en tension des muscles produit de l’inflammation. En guise de réponse, votre organisme va se sentir en quelque sorte attaqué par cette inflammation et va produire des anticorps pour vous protéger. C’est en cela que le sport permet de stimuler votre système immunitaire pour éviter les virus qui circulent en ce moment. C’est bien plus efficace que les vitamines et ça coûte beaucoup moins cher.
D'autre part, l’activité physique fait partie intégrante du traitement de la dépression légère à modérée. Quand vous faites du sport, vous libérez des messagers chimiques du bien-être, vous fabriquez même de nouveaux neurones dans la zone responsable de la mémoire nommée "hippocampe". Vous augmentez la vascularisation du cerveau et apportez plus d’oxygène. C’est en cela que le sport, c'est bon pour le moral et pour lutter contre la déprime saisonnière.
C’est moins connu, mais l’activité physique est aussi un remède pour mieux dormir. En bougeant, vous allez augmenter votre éveil en journée et pour bien dormir le soir, il faut avoir été suffisamment éveillé et actif en journée. Vous luttez contre la sédentarité en faisant de l’activité physique et renforcez votre rythme biologique permettant un bon endormissement le soir, sans parler du fait que la qualité de votre sommeil en sera meilleure.
Certes, il faut être régulier et trouver la motivation nécessaire, mais considérez que ces 30 minutes d’activité physique ne doivent pas être une variable d’ajustement dans votre journée. Vous devez, pour votre santé physique et mentale, vous astreindre à bouger. C’est pour cela que les sportifs parlent de discipline et non de motivation à propos de l’entrainement. Il faut que l’activité physique devienne une routine, une habitude comme se brosser les dents ou prendre une douche.
D'ailleurs, il n'y a aucune obligation de courir dehors ou d’aller à la salle de sport : faites ce que vous voulez. Cela peut être de la marche rapide, monter des escaliers, porter un pack d’eau en faisant vos courses ou jouer avec vos enfants dehors. L’idée étant de rester en mouvement, chaque pas de plus réalisé en journée est un pas vers une vie en meilleure santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte