1 min de lecture
Initialement, la COP28 devait s'achever ce mardi 12 décembre en fin de matinée.
Crédit : Giuseppe CACACE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les pays du monde entier ont approuvé mercredi 13 décembre par consensus à la COP28 à Dubaï une décision appelant à une "transition" vers l'abandon des énergies fossiles. Dès l'ouverture de la séance plénière de clôture, les délégués ont adopté la décision préparée par les Émirats arabes unis, déclenchant une ovation debout et de longs applaudissements. Il s'agit d'une décision "historique pour accélérer l'action climatique", a déclaré Sultan Al Jaber, président de la conférence de l'ONU.
"L'accord de la COP28 qui vient d'être adopté est une victoire du multilatéralisme et de la diplomatie climatique", a déclaré la ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher à Dubaï.
Adopté au terme de longues négociations, "le texte appelle pour la première fois à la sortie progressive des énergies fossiles, en cohérence avec l'objectif des 1,5°C", niveau de réchauffement planétaire inscrit dans l'accord de Paris en 2015, a estimé la ministre. "C'est la première fois que tous les pays convergent sur ce point", a souligné Agnès Pannier-Runacher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte