1 min de lecture

COP28 : les pays du monde entier approuvent un appel historique à une "transition" hors des énergies fossiles

Les pays du monde entier ont approuvé ce mercredi 13 décembre par consensus à la COP28 à Dubaï une décision appelant à une "transition" vers l'abandon des énergies fossiles.

Initialement, la COP28 devait s'achever ce mardi 12 décembre en fin de matinée.

Crédit : Giuseppe CACACE / AFP

COP 28 - Les pays du monde entier approuvent un appel historique à une "transition" hors des énergies fossiles

00:00:38

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les pays du monde entier ont approuvé mercredi 13 décembre par consensus à la COP28 à Dubaï une décision appelant à une "transition" vers l'abandon des énergies fossiles. Dès l'ouverture de la séance plénière de clôture, les délégués ont adopté la décision préparée par les Émirats arabes unis, déclenchant une ovation debout et de longs applaudissements. Il s'agit d'une décision "historique pour accélérer l'action climatique", a déclaré Sultan Al Jaber, président de la conférence de l'ONU.

"L'accord de la COP28 qui vient d'être adopté est une victoire du multilatéralisme et de la diplomatie climatique", a déclaré la ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher à Dubaï.

Adopté au terme de longues négociations, "le texte appelle pour la première fois à la sortie progressive des énergies fossiles, en cohérence avec l'objectif des 1,5°C", niveau de réchauffement planétaire inscrit dans l'accord de Paris en 2015, a estimé la ministre. "C'est la première fois que tous les pays convergent sur ce point", a souligné Agnès Pannier-Runacher. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info