1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Cherbourg : plus d'un millier de patients d'un dentiste invités à se faire dépister contre le VIH et des hépatites
1 min de lecture

Cherbourg : plus d'un millier de patients d'un dentiste invités à se faire dépister contre le VIH et des hépatites

L'ARS de Normandie pointe du doigt de nombreux "manquements graves" du professionnel de santé et invite également ses patients à se faire dépister pour l'hépatite B et C ainsi que le VIH.

Un dentiste (image d'illustration)
Crédit : JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un "défaut de stérilisation" qui pourrait avoir de graves conséquences. Plus de 1.100 personnes soignées dans un cabinet dentaire de Cherbourg (Manche) sont invités à se faire dépister pour l'hépatite B et C ainsi que le VIH après des "manquements graves" constatés lors d'un contrôle, a annoncé ce mercredi 13 décembre l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie. "Au vu du caractère préoccupant de la situation", l'ARS ajoute avoir prononcé la suspension du droit d'exercer du dentiste en question "pour une durée maximale de cinq mois".

Une inspection a été menée par l’ARS Normandie au cabinet du dentiste exerçant à Cherbourg-en-Cotentin. "Lors de ce contrôle, l’ARS Normandie a constaté de nombreux manquements graves mettant en péril la sécurité du personnel et la qualité et la sécurité des soins", écrit l'ARS dans un communiqué, confirmant une information de la Presse de la Manche. La nature de ces "manquements" n'est pas précisée, mais selon la Presse de la Manche, du matériel utilisé au cabinet dentaire lors de soins aurait fait l'objet d'un "défaut de stérilisation".

"En application du principe de précaution et sur la base d'une évaluation des risques infectieux encourus", l'ARS a demandé que "la patientèle soit informée, en raison d’un risque faible de transmission des virus de l’hépatite B (VHB), de l’hépatite C (VHC) et du VIH", poursuit le communiqué. Cette mesure concerne "l’ensemble des patients ayant fréquenté le cabinet depuis son ouverture en janvier 2023", au nombre d'environ 1.145. Chacun d'entre eux doit être informé individuellement par courrier à son domicile par le cabinet dentaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte