Un cluster qui pourrait bien relancer le débat sur la réouverture des discothèques. À Bordeaux, le 9 juillet dernier, près de 700 personnes avaient participé à une soirée électro au Hangar, un club de la ville. On a appris ce dimanche 18 juillet que depuis, 21 personnes au moins ont été déclarées positives. Il y avait bien eu des contrôles à l'entrée, contrôles sanitaires, mais apparemment, ils n'ont pas été faits dans les règles.
Ils sont plusieurs à se plaindre de contrôles légers sur les réseaux sociaux. Daisy par exemple est arrivée vers 00h30 ce soir-là. Depuis deux jours, elle est clouée au lit après un test positif. "On est arrivées avec mes copines, le passe sanitaire était pas super bien contrôlé. Ils regardaient juste si c'était négatif mais ils ne le scannaient pas. Une amie à moi a pu rentrer sans présenter son passe sanitaire", raconte-t-elle.
Les dates des tests, les noms sur les passes n'auraient pas été bien contrôlés à l'entrée. L'organisateur de la soirée, lui, affirme que tout a été fait dans les règles. Il assure aussi dans la presse locale pouvoir fournir aux autorités sanitaires la liste des participants. Les autorités sanitaires qui ont commencé à tracer les cas en milieu de semaine dernière. 4 cas jeudi, 21 cas hier. Et ce nombre pourrait encore augmenter dans les prochains jours.
Tour de France - Arrivée en vue pour les 142 rescapés de la Grande Boucle. Après trois semaines d'efforts, les coureurs rouleront ce soir sur les Champs Élysées. Sauf coup de théâtre, le Slovène Tadej Pogacar montera en jaune sur le podium. Compte tenu de la Covid, arrivée vers 19 heures particulière pour le public.
Royaume-Uni - En Grande-Bretagne, le Premier ministre Boris Johnson va devoir s'isoler pour quelques jours car il est cas contact. Isolement forcé, alors que les Britanniques vivront demain, lundi 19 juillet, ce qu'ils appellent le "jour de la liberté", la levée des restrictions.
Finistère - Depuis hier soir, 1.500 teufeurs participent à une rave party. Un rassemblement interdit. L'agriculteur, propriétaire du champ, a été mis devant le fait accompli. Les gendarmes sont sur place, pas d'incident pour le moment.
Commentaires