1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les Français grignotent de plus en plus et tout au long de la journée
1 min de lecture

Les Français grignotent de plus en plus et tout au long de la journée

Une étude réalisée par le Crédoc montre que les Français grignotent de plus en plus, surtout par plaisir, et ce du matin jusqu'au coucher.

Une petite fille mange des chips, le 30 octobre 2003 à Caen.
Crédit : AFP / Archives, Mychèle Daniau
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En-cas, pause goûter, apéro... Le grignotage est devenu une habitude pour 38% des Français, selon une étude* du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) et dévoilée par le Parisien le 12 mars. Une pratique en hausse puisque ce taux n'atteignait que 20 à 30% lors des différentes études menées depuis 2010.

Malgré tout, les Français ne délaissent pas pour autant les repas traditionnels et confient grignoter avant tout par plaisir (38%) ou pour décompresser (28%). Et pas question de s'en vouloir puisqu'ils sont 86% des sondés à manger hors des repas sans sentiment de culpabilité.

L'étude du Crédoc souligne que le grignotage a lieu tout au long de la journée et isole plusieurs moments où la pratique est particulièrement suivie par les Français.

Du matin au soir, le grignotage s'installe

Le premier se situe dans la matinée entre 10 et 11 heures où 34,4% des Français craquent pour un "faux-semblant de petit-déjeuner", à la maison ou au bureau. Cet en-cas est avant tout sucré. 

À lire aussi

Suivent ensuite le goûter sucré apprécié de 43,5% des Français et l'apéro dînatoire, suivi régulièrement par 42,2% des Français et où le salé l'emporte. Si les spécialistes recommandent de ne pas manger avant de dormir, 22,5% des Français s'accordent tout de même un petit plaisir avant de se coucher en s'offrant une boisson chaude ou un morceau de chocolat.

* Etude réalisée par le Crédoc pour Mondelez International (25 marques dont LU, Belin, Milka, Oreo, Côte d’Or…) via des entretiens conduits en ligne en juillet et novembre 2017 auprès d’un échantillon représentatif de 1.182 personnes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte