Le sel, c'est comme le sucre : il est partout, on en avale sans s'en rendre compte. Ajoutez à cela le fait qu'il y a toujours une salière qui traîne sur la table, et qu'on a malheureusement le réflexe de saler avant même de goûter, vous comprendrez pourquoi l'hypertension fait des ravages.
Or si on veut lutter contre cela, l'une des clés est de réduire sa consommation. Le sel a ceci de particulier qu'il retient l'eau. À partir de là, tout s'enchaîne logiquement. Quand on mange trop de sel, on augmente son volume plasmatique (le volume du liquide sanguin quand il circule hors des cellules).
Conséquence : la pression dans les artères augmente. Pour résister, les artères durcissent. On s'est aperçu que chez les populations qui n'ont pas accès au sel la pression artérielle est basse et n'augmente pas avec l'âge.
Nous devons essayer d'oublier le sel et de le remplacer par autre chose. Par exemple le gomasio : c'est un mélange de sel marin et de sésame grillé. Dans ce mélange, le sel représente 5 à 10% de l'ensemble. Vous utilisez le gomasio à la place du sel. Vous ne voyez pas la différence, mais votre organisme la voit, la sent et l'adopte.
On peut aussi cuisiner à l'eau gazeuse. Son intérêt, c'est qu'elle renferme souvent du sel. Avec le bicarbonate de sodium qu'elle contient, vous êtes paré. Pas besoin de saler. Certains grands chefs utilisent aussi cette technique, parce que l'eau gazeuse préserve la couleur des aliments.
Cela n'altère pas le goût des aliments, mais ça ne fait pas pour autant pétiller les sauces. Peut-être avez-vous fait l'expérience avec votre bouilloire ? Si vous mettez de l'eau gazeuse à bouillir, à l'arrivée vous avez de l'eau plate. Vous pouvez faire votre thé ou votre café, vous ne remarquerez rien.
Autres substituts au sel : le jus de citron, le jus d'orange, le vinaigre de cidre. Tout cela aide à relever vos plats, tout comme les aromates sur lesquels il faut miser : fines herbes, persil, coriandre, céleri, ciboulette, thym frais, ail, oignon, gingembre et curcuma.
J'insiste sur le curcuma. Il a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. D'accord, son arôme n'est pas inoubliable ! Il faut donc l'utiliser avec d'autres épices (il se marie très bien avec le gingembre ou le cumin).
Sinon il existe du sel diététique. C'est du sel sans trop de sodium. Il est plein de potassium qui, lui, ne retient pas l'eau. Il s'en débarrasse, il est diurétique. À oublier en revanche si vous avez des problèmes de rein.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte