- 02m43s
2 min de lecture
Les rayons d'un supermarché près de Valence, en février 2025.
Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lorsqu’on a du cholestérol, on peut se demander si cela vaut le coup de mettre de la margarine plutôt que du beurre sur ses tartines. Alors, la margarine contre le cholestérol, ça marche ou pas ? Oui, ça marche. Enfin, cela dépend du type de margarines car il y en a plein de sortes.
Celles qui ont fait la preuve de leur efficacité, ce sont les margarines enrichies en phytostérols. C’est indiqué sur l’emballage. Les stérols végétaux, ce sont des composés présents naturellement dans les fruits et dans les légumes. Ils réduisent le niveau de cholestérol sanguin en limitant son absorption via l’alimentation.
Et cela fait baisser beaucoup le cholestérol ? Un peu. Cela dépend des personnes, mais d’après les études, c’est de l’ordre de 10 à 15%. Selon le Pr Jean Ferrières, cardiologue au CHU de Toulouse, remplacer le beurre pour ses tartines du matin par de la margarine enrichie aux phytostérols, cela peut aider à retrouver en quelques semaines des valeurs souhaitables si on a un cholestérol pas trop élevé, juste un peu limite.
Il faut consommer environ 30 grammes de margarine, soit l’équivalent de 3 cuillères à café. Et aussi manger équilibré. En revanche, en cas de cholestérol élevé, c’est insuffisant. Et cela ne peut pas remplacer un traitement avec des statines.
Aucune étude n’a montré que ces margarines agissaient directement sur le cholestérol. Mais comme toutes les margarines, elles sont fabriquées à partir d’huiles végétales.
Or, il vaut mieux privilégier les graisses végétales par rapport aux graisses animales pour la santé, en général. Si on apprécie leur goût, elles peuvent remplacer avantageusement le beurre au petit déjeuner. Mais il est préférable de la choisir sans huile de palme (riche en graisses saturées), avec de l’huile de colza comme principal ingrédient plutôt que de l’huile de tournesol, déjà trop présente dans notre alimentation.
Cela dit, il faut quand même garder à l’esprit, que la question de la matière grasse le matin - margarine ou beurre - ne doit pas être la seule préoccupation à avoir quand on a trop de cholestérol et si on veut réduire son risque de maladies cardiovasculaires.
Il ne faut pas seulement regarder les matières grasses que l’on consomme le matin, mais adopter une alimentation saine pour le cœur : cuisiner avec de l’huile d’olive, de noix ou de colza ; consommer plus de fruits et légumes, de légumineuses et de céréales complètes ; limiter sa consommation de charcuteries, de viande rouge et de fromage ; et surtout manger moins de produits ultra-transformés. De cette façon, on va consommer moins de mauvaises graisses qui font monter le cholestérol.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte