1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les conseils de Michel Cymes pour éviter la mauvaise haleine
2 min de lecture

Les conseils de Michel Cymes pour éviter la mauvaise haleine

Les causes de l'halitose peuvent être multiples, mais il existe des solutions. Brossage des dents, détartrage, bains de bouche : un renforcement de l'hygiène bucco-dentaire permet notamment d'en venir à bout.

La mauvaise haleine est signe d'une mauvaise santé.
La mauvaise haleine est signe d'une mauvaise santé.
Crédit : DURAND FLORENCE/SIPA
Les conseils de Michel Cymès pour éviter la mauvaise haleine
00:03:11
Les conseils de Michel Cymès pour éviter la mauvaise haleine
00:02:41
Michel Cymes & Loïc Farge

La mauvaise haleine est quelque chose dont il faut se préoccuper parce que, voyez-vous, on ne vit pas seul sur la planète Terre. J'élimine d'entrée la mauvaise haleine due à des causes qui n'ont rien à voir avec la cavité buccale. Cela existe, mais les cas de ce type sont minoritaires.

Neuf fois sur dix, les mauvaises odeurs se fabriquent dans la bouche où résident quelque 25.000 types de bactéries. Autant vous dire qu'elles s'y sentent en famille, et que pour avoir une chance de les en déloger il faut avoir une hygiène bucco-dentaire sans reproche.

Il y a d'abord le fondamental des fondamentaux : le brossage des dents. Comptez deux brossages minimum par jour, le matin après le petit-déjeuner et le soir avant d'aller au lit. Mais l'idéal est de sortir sa brosse après chaque repas.

N'oubliez pas la visite chez le dentiste

Le brossage, c'est pour les dents. Mais vous devez aussi vous inquiéter de ce qui se passe entre vos dents. On appelle cela les espaces interdentaires. Vous ne pouvez plus faire l'économie des micro-brossettes ou du fil dentaire qui permettent d'y faire le ménage. Vous les trouverez en pharmacie.

Il ne faut pas pour autant s'économiser la visite annuelle chez le dentiste. Elle est indispensable. Avec les dents, comme avec le reste, plus on agit tôt mieux c'est. Si un abcès menace, si une carie a l'air mal soignée, le dentiste fera le nécessaire et neutralisera deux sources d'halitose.

Le fondamental des fondamentaux, c'est le brossage des dents

Michel Cymes

Si vous n'avez rien, profitez-en pour faire un détartrage. Cela aussi joue en faveur d'une meilleure haleine. L'idéal est d'effectuer deux détartrages dans l'année. L'assurance-maladie ne rembourse qu'un seul acte par an.

Vous pouvez aussi vous offrir un gratte-langue. On en trouve en pharmacie. Son maniement est simplissime : on le passe sur la langue en faisant légèrement pression, on ramasse ce que l'on doit et on rince.

Quid des bains de bouche ?

J'ajoute que l'haleine dépend aussi de l'alimentation. Il faut boire de l'eau, des tisanes et du thé vert - si possible sans sucre - plutôt que de l'alcool et du café. Il faut manger des agrumes et des légumes riches en eau plutôt que de l'ail, de l'oignon et des protéines à gogo.

Les bains de bouche, bonne ou mauvaise idée ? Le problème est qu'il procure une sensation de fraîcheur plutôt agréable, mais leur efficacité est limitée dans le temps. Si vous y tenez, allez-y. Mais évitez ceux qui contiennent de l'alcool. Cela dessèche la bouche ; et une bouche sèche c'est la promesse d'une haleine douteuse.

En revanche, vous pouvez mâcher du persil frais. Cela dégage une odeur très agréable. Il faut juste faire attention à ne pas en conserver des bouts dans les dents : vous aurez bonne haleine, mais les dents vertes !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire