1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Octobre rose : au Moyen-Âge, cela aurait été le mois de la sensibilisation au cancer des testicules
2 min de lecture

Octobre rose : au Moyen-Âge, cela aurait été le mois de la sensibilisation au cancer des testicules

PODCAST - Le mois d’octobre est consacré au cancer du sein et à la promotion du dépistage. Dans une minute, vous saurez pourquoi au Moyen-Âge, Octobre Rose aurait été le mois de la sensibilisation au cancer des testicules.

La Tour Eiffel lors d'Octobre Rose 2020
La Tour Eiffel lors d'Octobre Rose 2020
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
LES ? DE L'INFO - Pourquoi au Moyen Âge, Octobre rose aurait été le mois de la sensibilisation au cancer des testicules ?
00:02:09
Florian Gazan - édité par Sylvain Zimmermann

Alors que vient de commencer Octobre rose consacré à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, on vous explique pourquoi au Moyen-Âge, Octobre rose aurait été le mois de la sensibilisation au cancer des testicules.

À l’époque, on connaissait déjà le cancer. Mot inventé au Vème siècle avant JC par Hippocrate, le médecin grec qui a donné son nom au serment. C’est lui qui a comparé le cancer à un crabe en raison de l’aspect des tumeurs. D’ailleurs "cancer" veut dire "crabe" en latin.

Cela ne nous dit pas la raison pour laquelle Octobre rose aurait été réservé à un cancer typiquement masculin. C’est vrai que autant un homme peut avoir un cancer du sein, c’est 1% des cas recensés, autant une femme peut difficilement avoir un cancer des testicules. Même si certaines femmes naissent avec, c’est très rare, ça s’appelle le syndrome de Morris.

Avant, le bleu était réservé aux filles

Bref Octobre rose aurait été masculin, tout simplement parce que jusqu’à la fin du Moyen-Âge, le rose, c’était une couleur réservée aux hommes. C’était pas le bleu les hommes et le rose les filles ? Non y a eu inversion ! En fait depuis l’Antiquité, le rose était considéré comme un rouge pâle, un rouge low cost.

À lire aussi

D’ailleurs en grec comme en latin, le mot "rose" n’existe pas. Et le rouge, c’est le symbole du pouvoir, de l’autorité et de la guerre. Donc direct réservé aux garçons. C’est la couleur que portait notamment les rois de France.

Et comment le rose a changé de bord si je puis dire ? Vers le XIIIème siècle quand Saint Louis décide de partir en croisade. Il se place alors sous la protection de la Vierge Marie. Dont la couleur est le bleu en référence à son manteau. C’est pour cette raison d’ailleurs que le bleu, on le réservait aux filles jusqu’ici. Saint Louis met donc du bleu sur ses armoiries avec des fleurs de lys. Qui devient couleur royale.

Le rose se féminise avec Madame de Pompadour

S’accaparer une couleur féminine, c’est bien non ? C’est un exemple de déconstruction de l’homme au VIIIème siècle avant Sandrine Rousseau. Sauf qu’en fait, le bleu devenu masculin, le rouge perd peu à peu sa virilité et se transforme en couleur de l’amour.

Le rose se féminise définitivement quand Madame de Pompadour, la favorite du roi Louis XV, l’adopte à Versailles. Véritable influenceuse avant l’heure, avec corset mais sans code promo sur Instagram, elle en fait la couleur à la mode pour les dames. Et c’est resté depuis. Même si aujourd’hui, et c’est tant mieux, les couleurs sont comme moi depuis que je fais RTL Petit Matin : elles n’ont plus de sexe.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.