En Direct
1 min de lecture
Yoann Gillet, député RN, est l'invité de Éric Silvestro
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les jours de François Bayrou à Matignon sont-ils comptés ? Dans un document d'orientation envoyé aux syndicats, vendredi 8 août, le gouvernement a indiqué viser un rendement de 4,2 milliards d'euros dès 2026 pour le budget de l'État avec la suppression de deux jours fériés, à savoir le lundi de Pâques et le 8 mai.
Mais cette proposition est loin de faire l'unanimité. Invité de RTL midi, le député RN du Gard, Yoann Gillet, évoque une nouvelle provocation du Premier ministre. "Il ne faut pas prendre davantage aux Français qui sont déjà très lourdement taxés, qui payent beaucoup d'impôts et qui ont beaucoup de mal à finir les fins de mois", estime-t-il.
"C'est piquer, encore une fois, de l'argent aux Français. En l'occurrence, ce serait demander aux Français de travailler gratuitement, alors même qu'il y a des réformes structurelles à faire. Il faut trouver des marges de manœuvres financières, oui, mais il ne faut pas s'attaquer aux Français qui travaillent", poursuit l'élu.
Si François Bayrou semble déterminé à mettre en place cette mesure, ces jours fériés supprimés font planer une grosse menace de motion de censure à l'encontre du gouvernement.
"Si le gouvernement et si le Premier ministre continuent de vouloir s'attaquer aux Français plutôt que de mettre en place les réformes structurelles qu'attendent les Français, le Rassemblement national censurera", met en garde Yoann Gillet après les premiers avertissements lancés par Jordan Bardella et Marine Le Pen.
La rentrée s'annonce particulièrement tendue pour le gouvernement de François Bayrou. Un mouvement baptisé "Bloquons Tout", lancé sur les réseaux sociaux, est d'ores et déjà annoncé pour le 10 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte