1 min de lecture
Une boîte de voltarène, un médicament antidouleur (illustration)
Crédit : KROD/WPA/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il fait partie des médicaments les plus vendus et les plus consommés au monde. Pourtant, l'utilisation du Voltarène, un anti-inflammatoire prescrit notamment pour des douleurs articulaires comme les rhumatismes, ne serait pas anodine ou exempte de risques.
Selon une étude réalisée par trois chercheurs danois, publiée le 4 septembre dernier dans la revue spécialisée britannique le British medical journal (BMJ), ce remède pourrait augmenter les risques d'accidents cardiovasculaires chez les patients qui y ont recours.
En cause, la substance active du comprimé, le diclofenac sodique. L'étude conclut que les antidouleurs comme le paracétamol ou l'ibuprofène seraient moins dangereux pour la santé que le Voltarène, disponible sur prescription d'un médecin en France. Pour les consommateurs de Voltarène, le risque cardiaque serait 50% supérieur que pour les personnes ne prenant aucun traitement.
Ce n'est pas la première mise en garde publiée à l'égard de ce médicament, note Sciences et Avenir. Selon une anecdote relatée par la revue scientifique, le médicament serait à l'origine de la quasi extinction de l'espèce des vautours indiens. De nombreux volatiles, charognards, seraient mort en mangeant de la viande contenant cette substance, qui a par conséquent été bannie par la médecine vétérinaire indienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte