1 min de lecture

Le journal de 12h30 : le risque de maladies nosocomiales toujours important

Les infections contractées en milieu hospitalier menacent 1 malade sur 20 admis en hôpital. Aucune progression n'est constatée en 5 ans.

L'Hôpital Édouard Herriot, à Lyon

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Le journal de 12h30 : le risque de maladie nosocomiale en augmentation

00:20:17

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tomber malade à l'hôpital. Un comble mais pourtant une réalité dans tous les hôpitaux du monde à cause des maladies nosocomiales qui surviennent en milieu hospitaliers. Bactéries, virus, les personnes fragilisées par leur état de santé peuvent être exposées à des infections parfois violentes, voire fatales. 

Selon les résultats d'une enquête qui est effectuée à ce sujet tous les 5 ans, 1 patient sur 20 en moyenne est victime d'une infection nosocomiale. Un chiffre très important, qui appelle à se demander quelles sont les mesures prises afin de lutter contre ce phénomène.

Ainsi le plus alarmants reste qu'il n'y a eu aucune progression depuis 2012, les infections liées à une opération sont même en hausse. Cela représente en tout 4.200 décès par an. Ce qui fait plus que le nombre de morts sur les routes.

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Une sexagénaire a tué sa belle-mère et son mari dans le village d'Allauch, près de Marseille. Elle ne pouvait plus supporter d'avoir les deux personnes à sa charge. 

À lire aussi

Justice - L'association Anticor a déposé une plainte contre Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée, pour prise illégale d'intérêts et conflit d'intérêts. Le parquet national financier a ouvert une enquête

Handicap - La secrétaire d'État au handicap, Sophie Cluzel, a défendu sur RTL la loi Elan qui vise à ramener à 10% le taux de logement obligatoirement aux normes handicapés. Elle insiste sur l'obligation néanmoins de faire des logement évolutifs. 

Faits divers - Un jeune homme de 17 ans a été poignardé à Mourmelon. Un portrait-robot du suspect a été diffusé. La victime a succombé à 20 coups de couteau. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info