1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Cancer : l'immunothérapie, un "mécanisme révolutionnaire" selon Christophe Letourneau
1 min de lecture

Cancer : l'immunothérapie, un "mécanisme révolutionnaire" selon Christophe Letourneau

INVITÉ RTL - Le responsable des essais cliniques à l'Institut Curie à Paris se trouve au congrès annuel de cancérologie à Chicago, où il est cette année beaucoup question d'immunothérapie.

Une opération à l'institut Curie à Paris, spécialisé dans le traitement du cancer (illustration)
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
L'invité RTL du week-end du 03 juin 2018
00:06:09
Procès de Mélina Boughedir : "On avait l'impression que c'était plié", dénonce son avocat
00:03:48
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'agit du plus grand congrès d'oncologie au monde. Le congrès annuel de Chicago réunit jusqu'au mardi 5 juin quelque 25.000 experts de cancérologie du monde entier. Il y est beaucoup question cette année d'immunothérapie, qui était voici quelques années présentée comme le traitement révolutionnaire et miracle pour combattre le cancer. Christophe Letourneau, responsable des essais cliniques à l'Institut Curie à Paris, présent sur place, est l'invité de RTL ce dimanche 3 juin. 

"L'immunothérapie, ce sont des nouveaux traitements qui consistent à utiliser le système immunitaire des patients pour que celui-ci aille lui-même détruire des cellules cancéreuses, explique-t-il. C'est un mécanisme d'action qui est radicalement nouveau, qui est révolutionnaire d'une certaine manière, car les chercheurs ont cherché pendant plus d'un siècle à utiliser notre système immunitaire pour se défendre nous-même contre le cancer. Les premiers médicaments sont arrivés sur le marché il y a quelques années maintenant", poursuit le médecin.

L'immunothérapie ne convient pas à tous les malades de cancer. "Elle s'adresse à des patients qui ont des cancers qui sont en récidive, c'est-à-dire qu'on ne peut pas guérir par de la chirurgie ou de la radiothérapie. Elle est approuvée dans un certain type de cancers, mais pas dans tous les types de cancers. Aujourd'hui, nous y avons accès pour traiter le cancer du poumon, le mélanome, le cancer du rein, et d'autres résultats arrivent pour d'autres cancers comme celui de la gorge", détaille Christophe Letourneau.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte