Dans l'agglomération toulonnaise, SOS Médecins ne veut plus aller dans certains immeubles qui servent de point de deal. Les médecins sont trop souvent fouillés, menacés... Dimanche, un docteur a été frappé alors qu'il quittait le quartier des Oeillets à Toulon. Il a été poursuivi en pleine nuit par plusieurs personnes pour avoir voulu prendre une photo d'un feu de poubelle. Il sortait d'une consultation à domicile.
"Il a reçu des claques au visage, on a essayé de lui arracher son téléphone et sa plaque SOS Médecins", explique Gérald Dauphin, président de SOS Médecins à Toulon, qui assume ne plus envoyer ses praticiens dans certaines cages d'escaliers, occupées par de jeunes charbonneurs. "On va nous demander qui on est, vouloir ouvrir notre sac, chez qui on va... C'est une pression, quand il y a plusieurs personnes autour de vous, on ne sait pas trop comment ça va évoluer", dit-il.
Les habitants de ces quartiers, comme Sarah, se trouvent donc face à une situation discriminante. "Ma fille avait fait une crise d'asthme, plusieurs fois on m'a dit non, que SOS Médecins ne pouvait pas passer. On nous redirige vers les urgences. Ce n'est pas nous qui décidons comment se déroule la vie dans notre quartier. C'est pas juste mais bon, on fait comme on peut", dit-elle.
Les docteurs de SOS Médecins s'adaptent eux aussi, ils réinvestissent le bâtiment dès que le point de deal se déplace. En 2022, 1.200 agressions de médecins ont eu lieu en France, en hausse de 20%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte