1 min de lecture

“Un nouveau variant qui échappe au système immunitaire” : faut-il s’attendre à un rebond de l’épidémie de Covid cet automne ?

Selon Santé publique France, les cas de suspicion de Covid ont augmenté de 37% chez les adultes la semaine du 15 au 21 septembre 2025.

Un centre de dépistage Covid-19 dans le centre de Nantes.

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le début de l'automne rime-t-il avec un retour de l'épidémie de Covid-19 dans l'Hexagone ? Selon les chiffres de Santé publique France, la suspicion d'infection au coronavirus se poursuit chez les adultes avec une hausse de 37 % (soit +375 passages et d'hospitalisations aux urgences) pour la semaine du 15 au 21 septembre 2025. La semaine précédente, la hausse était déjà de 29%. 

Par ailleurs, selon les données du réseau Sentinelles, la plateforme de surveillance épidémiologique et de recherche en médecine générale, le taux d’incidence des cas de Covid-19 vus en consultation de médecine générale pour une infection respiratoire aiguë a été estimé à 48 cas pour 100.000 habitants en France.

Cette nouvelle vague de Covid-19 arriverait avec un nouveau variant "qui échappe au système immunitaire", a indiqué Benjamin Davido, épidémiologiste à l'Hôpital Raymond-Poincaré de Garches, auprès de TF1 Info. Officiellement appelé "XFG" ou "Stratus", il est aussi surnommé "Frankenstein", car il est le résultat de l'hybridation de plusieurs souches du virus. 

À ce titre, une campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 doit se dérouler entre le 14 octobre et le 31 janvier 2026. Les premières commandes de vaccins Covid-19 sont ouvertes depuis ce lundi 22 septembre sur le portail de Santé publique France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info