En Direct
1 min de lecture
Un centre de dépistage Covid-19 dans le centre de Nantes.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le début de l'automne rime-t-il avec un retour de l'épidémie de Covid-19 dans l'Hexagone ? Selon les chiffres de Santé publique France, la suspicion d'infection au coronavirus se poursuit chez les adultes avec une hausse de 37 % (soit +375 passages et d'hospitalisations aux urgences) pour la semaine du 15 au 21 septembre 2025. La semaine précédente, la hausse était déjà de 29%.
Par ailleurs, selon les données du réseau Sentinelles, la plateforme de surveillance épidémiologique et de recherche en médecine générale, le taux d’incidence des cas de Covid-19 vus en consultation de médecine générale pour une infection respiratoire aiguë a été estimé à 48 cas pour 100.000 habitants en France.
Cette nouvelle vague de Covid-19 arriverait avec un nouveau variant "qui échappe au système immunitaire", a indiqué Benjamin Davido, épidémiologiste à l'Hôpital Raymond-Poincaré de Garches, auprès de TF1 Info. Officiellement appelé "XFG" ou "Stratus", il est aussi surnommé "Frankenstein", car il est le résultat de l'hybridation de plusieurs souches du virus.
À ce titre, une campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 doit se dérouler entre le 14 octobre et le 31 janvier 2026. Les premières commandes de vaccins Covid-19 sont ouvertes depuis ce lundi 22 septembre sur le portail de Santé publique France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte