Et si, avec une simple prise de sang, on pouvait diagnostiquer un cancer avant l’apparition du moindre symptôme ? C’est le pari réussi de chercheurs dont les résultats ont été publiés dans la célèbre revue Nature.
Les chercheurs ont analysé des échantillons de sang d’un peu moins de 50.000 personnes dont 5.000 qui ont été diagnostiquées d’un cancer. Ils ont identifié des protéines présentes dans le sang qui étaient corrélées à la présence d’un cancer. En clair, ils ont trouvé des marqueurs sanguins à l’aide d’une simple prise de sang qui signe le cancer.
Ces marqueurs sont présents dans les 19 cancers les plus fréquents. Cela va du poumon au foie en passant par les reins. Or, jusqu’à présent, pour suspecter un cancer, il faut passer des examens radiologiques. Un scanner des poumons, une échographie abdominale ou faire une mammographie. L’idée serait de faire un diagnostic non seulement avant l’apparition du moindre symptôme, mais avant même l’apparition de la moindre anomalie visible sur les examens radiologiques.
À ce jour, on ne peut pas suspecter de cancer avec une prise de sang. Pour certains cancers, on peut seulement en tirer une idée un peu grossière et souvent très tardive. Dans le cancer de la prostate, vous pouvez avoir une élévation de ce qu’on appelle le PSA, qui peut être le marqueur d’un cancer mais qui est loin d’être parfait. Dans certains cancers, comme les cancers du sein ou des ovaires, on peut doser des marqueurs non pas pour le diagnostic mais pour le suivi des patients. Là encore, ces marqueurs ne sont pas parfaits et surtout, ils ne s’élèvent dans le sang qu’à un stade avancé de la maladie.
Cette découverte pourrait aider les médecins à poser un diagnostic plus précoce. Les chercheurs ont réussi à identifier des marqueurs sanguins présents 7 ans avant le diagnostic de cancer. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c’est peut-être que demain on fera des dépistages de cancer avec de simples prises de sang pour faire de la prévention et potentiellement traiter avant l’apparition du moindre symptôme.
Ces marqueurs sanguins peuvent aussi aider à la compréhension des cancers. Dans une autre étude, les chercheurs ont examiné les données génétiques de plus de 300.000 cas de cancer. Ils ont découvert d’autres marqueurs sanguins qui pourraient être à l’origine de cancers, dont le cancer du sein. Là encore, peut-être que demain, les chercheurs pourront bloquer l’évolution des cancers grâce à de nouveaux traitements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte