2 min de lecture

Le bronzage à l’eau salée : ça marche ou ça marche pas ?

De plus en plus de jeunes s'aspergent d’eau de mer avant de s’exposer au soleil pour bronzer. Aline Perraudin explique pourquoi ce n’est pas une bonne idée.

Le bronzage à l'eau salée est à la mode sur les réseaux sociaux.

Crédit : Adam Gray / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le bronzage à l'eau salé

00:03:02

Le bronzage à l'eau salé

00:03:02

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la tendance à exhiber ses marques de coups de soleil, une nouvelle lubie fait son apparition sur les réseaux sociaux : le bronzage à l’eau salée, sans protection solaire, pour avoir, soi-disant, une peau dorée plus vite.

Cette nouvelle tendance fait fureur chez les jeunes. Sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, on voit circuler des vidéos montrant des adolescents et des jeunes adultes qui s’aspergent d’eau de mer ou d’un mélange d’eau douce et de sel avant de s’exposer au soleil. L’objectif ? Accélérer le bronzage, obtenir une peau plus dorée, plus rapidement

Ça ne marche pas. L’eau salée n’aide pas à bronzer plus, ni plus vite. C’est un mythe. Il repose sur la croyance que le teint hâlé après des vacances à la mer serait dû à l’effet du sel. Or, c’est totalement faux. L’eau salée n’active pas le bronzage. 

Un bronzage plus rapide sur la plage ?

"Si on a l’impression de bronzer plus facilement au bord de la mer qu’au bord d’une piscine, par exemple, c’est tout simplement parce que la réverbération y est plus importante en raison de l’étendue de la mer et du sable", explique le docteur Thomas Lafon, cofondateur de Pictaderm, entreprise de télé-expertise en dermatologie.

À lire aussi

L’écume de mer renvoie environ 25% des rayons du soleil, le sable plus de 15%, alors que le sol ou l’herbe en renvoient moins de 10%. Au bord de la mer, on a aussi tendance à s’exposer plus longtemps car le vent marin diminue la sensation de chaleur. Mais les UV sont toujours là ! Tout cela explique pourquoi on bronze plus vite sur la plage.

Des conséquences graves

Et en plus d’être inefficace, cette méthode pour bronzer n’est pas sans risques. S’asperger d’eau salée n’est vraiment pas une bonne idée, car le sel est un irritant pour la peau. Cela peut l’abîmer et être un facteur aggravant d’eczéma. En rendant la peau plus sensible, on augmente le risque de coups de soleil. Or, on sait que les coups de soleil répétés, surtout avant l’âge de 18 ans, peuvent être à l’origine, des années plus tard, de cancers de la peau. Quel que soit l’âge, s’exposer au soleil sans protection présente des risques - coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau - et cela favorise aussi les cancers cutanés. 

Il n’y a pas de méthode express pour bronzer davantage et sans risque. La seule façon de profiter du soleil et de bronzer sans danger, c’est de s’exposer progressivement, en évitant l’exposition entre 12 et 16 heures pendant l’été, et en utilisant une protection solaire, anti-UVA et anti-UVB, avec un indice SPF élevé, de 30 minimum, 50 pour les enfants. À renouveler toutes les deux heures et après chaque baignade.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte