1 min de lecture

Le Blue Monday est-il vraiment la journée la plus déprimante de l'année ?

Le troisième lundi du mois de janvier est considéré comme le jour le plus déprimant de l'année à la faveur du cumul de plusieurs facteurs difficilement quantifiables. Il s'agit en réalité d'une opération marketing imaginée par un psychologue et une chaîne de téléachat de voyages.

Un homme en dépression (illustration)

Crédit : Thinkstock

Blue Monday : vrai résultat mathématique ou opération marketing ?

00:02:42

Florian Gazan - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce lundi 19 janvier serait le jour le plus déprimant de l'année. Intitulé le "Blue Monday", ce phénomène serait le résultat d'une formule mathématique et algorithmique, selon le psychologue gallois, Cliff Arnall, qui l'a déterminé en 2005. Le spécialiste a pris en compte plusieurs facteurs tels que les courtes journées, la météo hivernale, la période post-fête de fin d'année, l'attente de la paye pour combler le découvert des achats de Noël, le stress des bonnes résolutions ou encore le lundi, signifiant la reprise du travail. 

Chaque année, le "Blue Monday" intervient durant le troisième lundi du mois de janvier. Mais, en 2010, la vérité éclate. Cette journée considérée comme étant la plus déprimante de l'année ne repose sur rien de sérieux. Cliff Arnall a été payé pour l'inventer de toute pièce par Sky Travel, une chaîne de téléachat de voyages, qui lui a demandé de déterminer une date qui semblerait crédible comme la plus déprimante de l'année. 

La raison ? Lorsqu'une personne déprime, elle pense à prendre des vacances et va les réserver en faisant appel à une agence de voyage. La combine continue, car ni Cliff Arnall, ni Sky Travel, qui a depuis mis la clé sous la porte, n'ont avoué. Cette journée déprimante permet ainsi aux commerçant en ligne d'avoir une occasion supplémentaire de proposer aux consommateurs des offres immanquables, comme c'est le cas lors du Black Friday

En 2016, Cliff Arnal a tout de même fini par faire amende honorable en publiant une vidéo où il s'excuse d'avoir inventé ce Blue Monday et milite même pour son abolition. Il a finalement été avéré que cette vidéo était financée par l'office de tourisme des Îles Canaries. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info