2 min de lecture

Prix cassés, fête américaine... D'où vient le Black Friday ?

Cette grande journée de promotion se tiendra le 28 novembre. Si à l'origine, elle servait à acheter des biens exceptionnels, désormais quatre Français sur dix en profitent pour acheter des produits du quotidien à bas prix.

7 Français sur 10 vont profiter du Black Friday pour acheter

Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP

D'où vient le "Black Friday" ?

00:02:43

Joanna Chabas - édité par Léa Deseille

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Elle se tiendra le vendredi 28 novembre avec Noël à l'horizon. Cette année, plus de 60% des Français comptent participer au Black Friday, cet événement où les marques cassent les prix. Venue des Etats-Unis, elle se fête chaque année le vendredi après Thanksgiving. L'expression apparaît pour la première fois en 1951. A l'époque, les employés américains posaient leur vendredi pour ce long week-end et donc prenaient leur voiture, ce qui créaient des bouchons monstres. Un vendredi noir sur les routes, le terme Black Friday est né.

C'est ensuite dans les années 70 que les commerces américains l'ont associé à des promotions pour les fêtes de fin d'année. En France, le Black Friday n'arrive qu'en 2010. Ce n'est d'abord qu'une journée de promotion et que sur Internet. Mais face au succès, l'événement évolue. Aujourd'hui, c'est tout le week-end et aussi en boutique. Il existe même maintenant le Cyber Monday, le lundi donc, et la Black Week, une semaine entière de promotion.

L'événement est critiqué par certaines associations car il représente "l'hyperconsommation"

Pendant longtemps, le Black Friday était vu comme le moyen d'acheter des biens exceptionnels comme une télévision, des consoles de jeux vidéos, le tout à prix cassés. Aujourd'hui, ces promotions vont servir à acheter des produits du quotidien pour près de 4 Français sur 10, selon une étude OpinionWay pour Amazon. Le Black Friday aide donc aujourd'hui surtout à tenir son budget. Une petite moitié de consommateurs va tout de même en profiter pour faire ses achats de Noël, mais toujours sous le prisme des économies. Selon 63% des Français, ils n'auraient pas pu s'offrir tous ces cadeaux sans ces promotions.

Toutefois, pour de nombreuses associations de défense de l'environnement et des plus précaires, cette journée représente l'hyperconsommation. Attirés par les promotions, les clients achèteraient des produits dont ils n'ont pas forcément besoin. Près 15% des Français ont une mauvaise image de cette journée, alors plusieurs initiatives ont été lancées. Il y a le Green Friday, le vendredi vert, avec plusieurs ateliers organisés dans toute la France pour sensibiliser à l'écologie. Le Local Friday a aussi vu le jour qui promeut d'acheter des produits régionaux et plusieurs associations encouragent à ne rien acheter du tout. Un pied de nez lors de ce week-end de promotion qui restera très suivi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info