2 min de lecture

"L'œil du tigre" : pourquoi Emmanuel Macron est "obligé de porter" des lunettes de soleil

Lors d’une réunion à l’Élysée sur le devenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, le président de la République s’est affiché avec une paire de lunettes de soleil aux verres bleutés. Emmanuel Macron utilise cet accessoire en raison d'un problème oculaire "bénin" pour "protéger son image".

Emmanuel Macron porte des lunettes de soleil pour dissimuler son hémorragie sous-conjonctivale, le 16 janvier 2026.

Crédit : Yoan VALAT / POOL / AFP

Œil : de quoi souffre Emmanuel Macron ?

00:02:46

Œil : de quoi souffre Emmanuel Macron ?

00:02:46

Jimmy Mohamed - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

De quoi souffre Emmanuel Macron ? Jeudi 15 janvier, le président de la République est apparu avec l'œil droit rougi lors de ses vœux aux armées sur la base aérienne d'Istres. Le locataire de l'Élysée avait tourné à la dérision cette situation en faisant une référence à "l'œil du tigre" : "Pour ceux qui ont la référence, c'est un signe de détermination".

Le lendemain, lors d’une réunion à l’Élysée sur le devenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, le chef de l'État est apparu avec une paire de lunettes de soleil aux verres bleutés. "Veuillez m’excuser pour ces lunettes qui sont liées à un problème bénin", a déclaré Emmanuel Macron en préambule, avant d'ajouter "Je suis obligé de les porter pendant quelque temps, donc vous allez me subir ainsi" dans une vidéo dévoilée par le Parisien.

"Il a opté pour ce style pour des raisons esthétiques, car c'est une personnalité publique, explique Jimmy Mohamed sur RTL. Certains peuvent croire qu'il est malade, alors pour éviter d'être pris en photo dans cette situation, il a décidé de porter des lunettes de soleil. Elles protègent son image, mais pas vraiment son œil. Même s'il n'y a rien à faire, il est conseillé de consulter un professionnel de santé en cas d'hémorragie sous-conjonctivale."

"Un problème bénin"

Le président a une hémorragie sous-conjonctivale, une pathologie bénigne, explique Jimmy Mohamed sur RTL. À l'avant de l'œil se trouve la conjonctive, une petite membrane translucide. Elle recouvre le blanc de l'œil. À cet endroit, il y a un petit vaisseau sanguin, très superficiel, qui peut éclater et former une tâche rouge qui va apparaître au niveau du blanc de l'œil. 

Cette pathologie est bénigne, puisqu'elle va seulement toucher la surface de l'œil. À l'intérieur de celui-ci, ça ne saigne pas. Cela signifie que la personne concernée ne va pas ressentir de douleur, ni de trouble de la vision. L'hémorragie sous-conjonctivale survient de façon isolée et rentre dans l'ordre spontanément, sans avoir besoin de faire quoi que ce soit. 

Le vieillissement ou encore l'hypertension artérielle sont des facteurs de risque

Ces vaisseaux sanguins, nommés des capillaires, sont très fragiles et peuvent se rompre facilement. Le facteur de risque pour être victime de cette pathologie est le vieillissement. Les vaisseaux sanguins se fragilisent avec l'âge. Mais aussi, l'hypertension artérielle et certains médicaments, notamment les anticoagulants, les antiagrégants plaquettaires ou encore l'aspirine, peuvent être responsables du saignement. 

D'autres facteurs peuvent être mécaniques. Lorsqu'une personne se met à tousser très fort, à éternuer, à se moucher ou encore à se frotter les yeux, il augmente les risques d'avoir une hémorragie sous-conjonctivale. Et il n'y a strictement rien à faire, pas de traitement particulier, cela fini par rentrer dans l'ordre tout seul en une à deux semaines

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info