- 01m40s
3 min de lecture
Le prince Harry de passage à Londres, en juin 2023.
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il a décidé de passer à l'attaque contre les paparazzi qui le harcèlent depuis qu'il est né. Le prince Harry se présente au tribunal à Londres lundi 19 janvier dans le procès qui l'oppose au Daily Mail, tabloïd anglais accusé d'avoir obtenu des informations sur sa vie privée de manière illégale.
Le monde entier se souvient de ce petit garçon roux à peine âgé de 12 ans en train de marcher avec son frère derrière le cercueil de leur mère, Lady Diana, le 6 septembre 1997.
Cette tragédie a profondément marqué le duc de Sussex, qui en fait désormais une affaire personnelle. Il est revenu sur les faits en 2021 lors d'un épisode de The Me You Can't See, série qu'il a co-réalisé avec l'animatrice américaine Oprah Winfrey : "Je me souviens de quelques pleurs, des cris. Je me souviens du bruit des sabots des chevaux sur la route, mais surtout du silence".
Âgé aujourd'hui de 41 ans, le prince Harry pense toujours qu'on ne devrait jamais infliger un tel traumatisme à un enfant. Dans cette même série, le fils du roi Charles III met aussi des mots sur sa colère envers les paparazzis et leur rôle dans l'accident de Diana.
"Ils n'ont pas arrêté de la photographier alors qu'elle était allongée sur les sièges, inconsciente ou à demi-consciente. Aucun d'eux n'est allé voir comment elle allait, lui proposer de l'aide ou la réconforter. Ils ne faisaient que shooter, shooter, shooter."
Traqué depuis son plus jeune âge, les tabloïds n'ont jamais lâché le prince Harry. Devenu ado rebelle et fêtard, il se retrouve régulièrement en une de la presse people, en train de fumer un joint, déguisé en nazi ou nu comme un ver lors d'une partie de billard.
La pression monte encore d'un cran lors de son union avec l'actrice Meghan Markle en 2018. Deux ans plus tard, le prince explose et annonce dans un communiqué que le couple quitte le Royaume-Uni : "Je ne veux pas que l'histoire se répète. Je ne veux pas perdre ma femme comme j'ai perdu ma mère".
Il a ensuite justifié ce choix lors d'une interview accordée à James Corden en février 2021, en pointant du doigt les tabloïds : "On sait tous comment la presse britannique peut se comporter, ça détruisait ma santé mentale, c'était nocif ! J'ai donc fait ce que tout époux ou père aurait fait, je devais mettre ma famille à l'abri".
Cinq ans après cet entretien, le prince Harry vit toujours avec Meghan et leurs deux enfants à Montecito, en Californie. Il continue pourtant à donner régulièrement des interviews. Le prince de 41 ans n'hésite pas à se servir de la machine médiatique pour faire la promotion de sa biographie publiée en 2023, mais aussi pour régler ses comptes avec la famille royale.
Ce fut le cas en 2021 lors d'une nouvelle interview face à Oprah Winfrey, en compagnie de sa compagne, cette fois-ci : "Ma famille m'a littéralement coupé les vivres. Il a fallu que je prenne en charge notre sécurité. J'avais ce que ma mère m'avait laissé. Sans ça, je n'aurais pas pu", indiquait-il.
Le prince Harry ne s'adresse qu'aux journalistes, pas aux tabloïds, car il déteste ces derniers. Il y a deux ans, il fait condamner le Daily Mirror pour le piratage de son téléphone et a reçu par la suite près de 162.000 euros de dommages et intérêts.
Le prince exilé sera à Londres aujourd'hui pour l'ouverture de son procès. Les photographes, comme à leur habitude lors de ses arrivées, seront aussi présents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte