"Bois du lait, c'est bon pour les os". Cette phrase tout le monde l'a entendue en grandissant. Mais on entend beaucoup en ce moment que le lait serait mauvais pour les articulations et qu'il serait inflammatoire. C'est totalement faux. Aucune étude scientifique ne montre que la consommation de produits laitiers endommage les articulations. Ne diminuez pas votre consommation de lait si vous avez de l'arthrose.
Alors, certains vont dire que dès lors qu'ils ont arrêté le lait, ils se sont sentis mieux. La seule chose c'est qu'en règle générale quand on change son alimentation, qu'on boit moins de lait, on perd du poids. Et quand on perd du poids, on a moins de douleurs au niveau des articulations et c'est par ce biais-là que cela peut soulager.
Autre idée reçue : on n'est pas obligé de boire du lait tous les jours. C'est vrai. En tant qu'adulte, on a besoin de deux produits laitiers par jour. Un produit laitier équivaut à 150 ml de lait, à un yaourt de 125 g ou à 30 g de fromage. Après 50-60 ans c'est plutôt trois produits laitiers quotidiens.
Le lait favorise-t-il certains cancers ? C'est faux. D'une manière générale, aucun aliment à lui seul ne donne un cancer et de même, aucun aliment à lui seul ne protège du cancer. C'est combien on en utilise, qu'est-ce qu'on fait à côté et quel terrain génétique on a.
Les produits laitiers diminuent le risque de cancer colorectal. On estime que 10% des cancers du côlon sont liés au fait qu'on ne consomme pas assez de produits laitiers. Par ailleurs, il est vrai que chez les gros consommateurs de lait, il y a une petite augmentation de cancer de la prostate.
Les laits végétaux, d'amande, d'avoine ou de soja ne peuvent pas remplacer le lait. Quand on regarde la composition, le premier ingrédient est l'eau et il n'y a qu'un faible pourcentage d'amande. Ces boissons végétales manquent de calcium et de vitamine D. Certaines gammes proposent de rajouter du calcium en plus. Mais attention, quand les industriels rajoutent des vitamines, cela ne vaut rien. La biodisponibilité n'est pas la même, cela veut dire que ce n'est pas absorbé de la même manière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte