Vers une piste pour expliquer la très forte augmentation des cancers colorectaux ? Il y a urgence à comprendre ce qui se passe puisqu'en 2030 on estime que le cancer colorectal sera la première cause de décès chez les jeunes. On s'est rendu compte que chez les patients de moins de 40 ans, il y avait la présence d'une bactérie, une escherichia coli.
Cette bactérie du tube digestif a une particularité : elle produit une toxine, une colibactine, qui va altérer l'ADN et favoriser la survenue de cancers colorectaux. Donc finalement, ce type de cancer est lié notamment à une bactérie qui produit une toxine qui donne le cancer. Et cette dernière est sensible à deux choses : le sucre et l'oxygène.
Dans l'intestin, il y a un gradient d'oxygène, c'est-à-dire des zones très oxygénées et d'autres peu oxygénées. C'est le cas notamment de la paroi de l'intestin et du milieu. Or, quand il n'y a pas d'oxygène, à ce moment-là, la bactérie peut se développer. Elle produit ainsi la toxine et provoque un cancer.
L'idée serait donc d'oxygéner l'intestin mais on ne sait pas le faire pour le moment. En revanche, il y a une chose toute simple qui est prouvée, c'est l'activité physique. Quand vous bougez, quand vous faites du sport, vous augmentez la perfusion de l'intestin et c'est en ça que le sport protège du cancer colorectal à tel point que la sédentarité est un facteur de risque de ce type de cancer.
Le sucre favoriserait également la survenue de ce type de cancer. La consommation de sucre, en particulier dans l'enfance, participe à la prolifération de l'escherichia coli qui va produire la toxine. Donc en fait, le sucre perturbe notre microbiote.
Le problème c'est que quand on regarde la consommation de sucre, elle n'a pas tant évolué depuis les années 80. On consommait en moyenne 35 kilos de sucre par an en 1980. En 2020, c'est exactement la même chose. Cela signifie qu'il y a un autre facteur, ce serait notamment les aliments ultra transformés qui sont bourrés d'additifs et de mauvais sucre tels que les sirops de glucose, de fructose, les additifs ou encore la junk food qui perturbent le microbiote. À ce moment-là, on augmente le risque de cancer colorectal.
Il existe trois familles d'aliments qui protègent du cancer colorectal. Tout d'abord, les fruits et légumes car il y a des antioxydants. Plus un légume est coloré, plus il a de vitamines et d'antioxydants. Puis, les fibres avec les légumineuses et les produits céréaliers notamment. Et enfin les produits laitiers même s'ils sont beaucoup critiqués. Les enfants doivent consommer trois produits laitiers par jour, les adultes deux puisque le calcium protège du cancer colorectal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte