2 min de lecture
Image d'illustration de boissons à électrolytes.
Crédit : Ying Tang / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il y a actuellement une explosion de l’offre de boissons censées mieux hydrater. Les boissons à électrolytes ont le vent en poupe. Derrière ce nom compliqué se cachent en fait des boissons enrichies en sels minéraux ou bien des pastilles ou des sachets qu’on ajoute dans son verre d’eau.
Ces boissons contiennent du magnésium, du sodium, du potassium… Et pour cette raison, elles sont censées mieux nous hydrater car, lorsqu’on transpire, on élimine des minéraux. En compensant ces pertes, elles permettraient de réhydrater rapidement l’organisme.
Ce n’est pas utile car, dans la vie de tous les jours, il ne faut qu’une chose pour rester hydraté : boire de l’eau. L’eau du robinet fait très bien l’affaire. Donc, vous l’avez compris, on n’a pas besoin de boissons particulières. C’est une stratégie marketing bien huilée qui essaie de nous faire croire qu’on pourrait avoir besoin d’autre chose que de l’eau pour se maintenir hydraté.
Même lorsqu’il fait très chaud, ce n’est pas nécessaire. Certes, on va transpirer sans même bouger en cas de fortes chaleurs, et donc perdre des minéraux, mais on va les récupérer en buvant régulièrement dans la journée et en s’alimentant. En général, l’alimentation nous en apporte suffisamment.
Les boissons à électrolytes ne sont pas nécessaires au quotidien. Là où elles peuvent avoir une utilité, c’est seulement quand on fait des efforts intenses ou prolongés. Uniquement en cas d’efforts importants, lorsqu’on transpire beaucoup, pas pour une demi-heure tranquille de piscine ou de vélo, mais par exemple lors d’une course, d’un trail, etc. Dans ce cas, elles peuvent aider à mieux récupérer. Et ça marche.
Il faut les consommer durant l’effort lorsqu’il est prolongé ou juste après une séance d’entraînement intense. Et attention, il faut bien les choisir ! Il faut faire attention à leur teneur en sodium qui peut être importante. On a déjà tendance à en consommer trop. Il est recommandé de ne pas dépasser 2 grammes de sodium par jour. Cela correspond à 5 grammes de sel. Il faut aussi regarder leur teneur en sucre ou en édulcorants dont la consommation excessive n’est pas sans risque pour la santé.
Par conséquent, hormis pour les sportifs qui font des efforts importants ou intenses, et éventuellement dans certains cas, pour les personnes âgées qui ressentent moins la soif - les arômes de ces boissons peuvent les aider à boire - les boissons à électrolytes n’ont pas d’intérêt. Elles peuvent même être mauvaises pour la santé, en augmentant inutilement nos apports en sodium, quand elles sont consommées sans besoin réel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte