2 min de lecture
La cannelle est un super aliment aux multiples bénéfices pour l'organisme.
Crédit : Pixnio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quand on est stressé ou angoissé, on a tendance à grignoter même si on sait que ce n’est pas bon pour la santé. La cannelle est souvent présentée comme une plante capable de faire passer les envies de sucre.
Elle a longtemps été utilisée dans les médecines traditionnelles pour ses bienfaits sur la digestion. Elle semble également avoir une action bénéfique sur la glycémie. Et pour cette raison, "elle peut être une alliée anti-fringales car les grandes variations de glycémie sont responsables de sécrétions d’insuline qui favorisent la sensation de fringales", souligne la Dr Marine Colombel, psychiatre et auteure de Neuroplantes (Marabout).
La cannelle a aussi un goût sucré. Or, nous sommes très sensibles au goût sucré qui provoque de l’apaisement.
La cannelle peut satisfaire l’envie de sucré et tromper le cerveau en lui faisant croire qu’on consomme du sucre alors qu’elle n’en contient pas. Quand on consomme du sucre, notre cerveau produit un shoot de dopamine, une hormone du plaisir.
Si on cède trop souvent à ses envies de sucre, on active de façon excessive ce qu’on appelle "le système de récompense" dans notre cerveau et nous en voulons toujours plus ! Ce qui est problématique.
Selon la spécialiste, "en remplaçant le sucre, la cannelle peut soutenir un meilleur équilibre émotionnel et réduire les pulsions sucrées."
Il est conseillé de la prendre sous forme d’extrait sec standardisé, en bâton ou poudre de préférence bio. La cannelle est obtenue à partir de l’écorce du cannelier. Toutes les variétés de cannelle ne se valent pas. Il est important de privilégier la cannelle de Ceylan, l’ancien nom du Sri Lanka, et non la cannelle de Chine qui contient beaucoup plus de la coumarine, une substance qui peut être toxique pour le foie à haute dose et sur le long terme.
Et on peut la prendre dès qu'on a une fringale. C’est souvent en fin d’après-midi que les envies de sucre liées à la fatigue et au stress sont les plus fréquentes. On peut se faire une tisane à la cannelle. On laisse infuser le bâton de cannelle une dizaine de minutes dans de l’eau chaude. On peut également mettre de la poudre de cannelle dans un verre de lait chaud et le déguster tranquillement plutôt que d’engouffrer des biscuits ou une tablette de chocolat. Il est recommandé de ne pas dépasser une cuillère à café de cannelle moulue par jour.
En général, une pulsion alimentaire d’origine émotionnelle ne dure pas plus de dix minutes. Avoir un rituel à la cannelle peut aider à la surmonter plus facilement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte