1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. L'UFC-Que Choisir révèle un manque d'information sur l'origine des ingrédients dans les produits transformés
2 min de lecture

L'UFC-Que Choisir révèle un manque d'information sur l'origine des ingrédients dans les produits transformés

Selon une enquête menée par l'UFC-Que Choisir et publiée ce 28 mars, 69% des origines des ingrédients des plats préparés sont inconnues. Certains n'ont pas d'origine précise, tandis que d'autres ont une origine générique avec des mentions méconnues.

Un supermarché à Lyon, le 28 octobre 2016.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Gwenegann Saillard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une récente enquête menée par l'UFC-Que Choisir a révélé un problème de transparence concernant l'origine des ingrédients dans les produits transformés, sandwich ou raviolis en boîte par exemple, soulevant ainsi des préoccupations chez les consommateurs.

Selon l'association des consommateurs, sur les 243 produits transformés étudiés, toutes marques confondues, 69% des ingrédients présentent un manque d'informations quant à leur origine. L'étude révèle que pour 47% des ingrédients, aucune origine n'est mentionnée, tandis que 22% sont marqués d'une origine générique vague, telle que "origine UE" ou "non UE".

Les résultats de l'enquête soulignent que cette opacité est particulièrement prononcée pour les céréales et les légumes, avec 84% des ingrédients de ces catégories sans origine précise mentionnée. Cette situation s'étend également à d'autres produits comme la volaille (64%), le porc (38%) et le bœuf (32%).

Les disparités entre les marques

L'UFC-Que Choisir pointe également du doigt les différences de transparence entre les marques. Par exemple, la marque Marie se distingue en mentionnant l'origine précise de plus de 80% de ses ingrédients, tandis que Fleury Michon ne le fait que pour moins de 20% d'entre eux. L'Association ajoute à cela que "Bonduelle communique la provenance précise pour de 7 légumes sur 10, Cassegrain ne le fait que pour près d'un légume sur 10".

À écouter aussi

Le gouvernement a annoncé la création d'un indicateur d'origine des produits alimentaires, baptisé "Origine info", qui entrera en application dès le mois de mai. Toutefois, ce dispositif resterait volontaire afin de respecter le cadre du droit européen. La ministre déléguée en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire, affirme que cette démarche vise à fournir une information neutre et objective sur l'origine des produits alimentaires.

L'Association réclame plus de transparence pour les consommateurs

Face aux résultats de cette enquête, l'UFC-Que-Choisir, exhorte le gouvernement à rendre obligatoire l'affichage de l'origine des ingrédients et de le placer en avant des emballages alimentaires, dans le but de permettre aux consommateurs "de faire une comparaison des produits et de les acheter avec certitude". 

Pour l'association, l'actuel projet de logo "Origine info", présenté sur une base volontaire, ne suffit pas à garantir une transparence adéquate. Elle souligne que le règlement européen sur l'étiquetage des aliments permet d'imposer cette obligation. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte