Une récente enquête menée par l'UFC-Que Choisir a révélé un problème de transparence concernant l'origine des ingrédients dans les produits transformés, sandwich ou raviolis en boîte par exemple, soulevant ainsi des préoccupations chez les consommateurs.
Selon l'association des consommateurs, sur les 243 produits transformés étudiés, toutes marques confondues, 69% des ingrédients présentent un manque d'informations quant à leur origine. L'étude révèle que pour 47% des ingrédients, aucune origine n'est mentionnée, tandis que 22% sont marqués d'une origine générique vague, telle que "origine UE" ou "non UE".
Les résultats de l'enquête soulignent que cette opacité est particulièrement prononcée pour les céréales et les légumes, avec 84% des ingrédients de ces catégories sans origine précise mentionnée. Cette situation s'étend également à d'autres produits comme la volaille (64%), le porc (38%) et le bœuf (32%).
L'UFC-Que Choisir pointe également du doigt les différences de transparence entre les marques. Par exemple, la marque Marie se distingue en mentionnant l'origine précise de plus de 80% de ses ingrédients, tandis que Fleury Michon ne le fait que pour moins de 20% d'entre eux. L'Association ajoute à cela que "Bonduelle communique la provenance précise pour de 7 légumes sur 10, Cassegrain ne le fait que pour près d'un légume sur 10".
Le gouvernement a annoncé la création d'un indicateur d'origine des produits alimentaires, baptisé "Origine info", qui entrera en application dès le mois de mai. Toutefois, ce dispositif resterait volontaire afin de respecter le cadre du droit européen. La ministre déléguée en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire, affirme que cette démarche vise à fournir une information neutre et objective sur l'origine des produits alimentaires.
Face aux résultats de cette enquête, l'UFC-Que-Choisir, exhorte le gouvernement à rendre obligatoire l'affichage de l'origine des ingrédients et de le placer en avant des emballages alimentaires, dans le but de permettre aux consommateurs "de faire une comparaison des produits et de les acheter avec certitude".
Pour l'association, l'actuel projet de logo "Origine info", présenté sur une base volontaire, ne suffit pas à garantir une transparence adéquate. Elle souligne que le règlement européen sur l'étiquetage des aliments permet d'imposer cette obligation.
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