La contraception sera désormais gratuite pour les mineurs de moins de 15 ans. L'annonce a été faite par un décret publié dans le Journal officiel ce jeudi 27 août. Ainsi, les frais liés à la contraception des jeunes filles de moins de 15 ans seront maintenant pris en charge à 100% par l'Assurance maladie.
Cette mesure, qui entrera en vigueur le vendredi 28 août, était inscrite dans le budget de la Sécu pour 2020 mais était suspendue jusqu'alors. La contraception gratuite était déjà appliquée pour les jeunes filles âgées de 15 à 17 ans. Depuis, le recours de ces dernières à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), a nettement diminué, passant de 9,5 à 6 pour 1.000 entre 2012 et 2018.
Cette extension de la mesure est justifiée par le fait que "chaque année, près de 1.000 jeunes filles de 12 à 14 ans sont enceintes en France" et que "parmi ces grossesses, 770 se concluent par une IVG", avait indiqué le gouvernement fin 2019.
Désormais, les mineures de moins de 15 ans n'auront plus besoin de s'acquitter du "ticket modérateur" pour les consultations de médecins ou sages-femmes, les examens biologiques, les médicaments et les dispositifs contraceptifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte