1 min de lecture Contraception

Contraception : les Français se tournent vers la vasectomie

VU DANS LA PRESSE - Le jeudi 26 septembre, c'était la journée mondiale de la contraception, l'occasion de revenir sur une méthode de plus en plus adoptée par les Français.

Un préservatif (illustration)
Un préservatif (illustration) Crédit : iStock
Nicolas Barreiro

Le nombre d'hommes qui ont eu recours à la vasectomie a explosé ces dernières années. Cette opération concernait 9.240 hommes en 2018, contre uniquement 1.880 en 2010, selon les chiffres de l'Assurance Maladie, relayés par RMC.

La vasectomie est une opération chirurgicale à but contraceptif ou de stérilisation, qui ne se réalise que chez les hommes. Elle consiste à sectionner ou bloquer les canaux qui transportent les spermatozoïdes. Elle n'est autorisée en France que depuis 2001.

Il s'agit d'une des rares méthodes de contraception pour les hommes, avec le préservatif ou les spermicides. Les femmes ont plus de possibilités, comme la pilule contraceptive, le stérilet, l'implant ou encore la pilule du lendemain.

Malgré cette importante hausse de Français qui se lancent dans cette opération, les Britanniques restent loin devant. Selon les informations de Marianne, 21% des hommes britanniques étaient vasectomisés en 2008. L'opération semble moins taboue de l'autre côté de La Manche qu'en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Contraception Tendances Médecine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants