2 min de lecture
Une seringue et une fiole (Illustration)
Crédit : VOISIN / Phanie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il s'agit du "tout premier contraceptif masculin au monde". Après plusieurs essais concluants, un laboratoire indien a indiqué avoir mis au point une méthode contraceptive révolutionnaire, réservée aux hommes.
Administrée par l'injection d'une dose unique, le traitement, réversible et sans effets secondaires, promet une efficacité contraceptive de 13 années. Il pourrait arriver sur le marché indien d'ici 6 mois avant d'être introduit sur le marché international.
"Les Indiens sont très en pointe, cela fait très longtemps qu’ils travaillent sur ce projet : avec une population parmi les plus élevées au monde, mettre au point un contraceptif efficace que les hommes sont prêts à prendre est un véritable enjeu démographique", explique à 20 Minutes le Dr Sylvain Mimoun, andrologue spécialiste des questions de contraception et directeur du centre d’andrologie de l’hôpital Cochin à Paris.
Comme l'explique le quotidien, le principe est simple : l'homme reçoit une dose de polymère, le styrène anhydride maléique baptisé RISUG pour "Reversible inhibition of sperm under guidance" (inhibition réversible des spermatozoïdes sous surveillance). Pour garantir son efficacité, le traitement est injecté dans le canal déférent, près des testicules.
Selon le Dr RS Sharma, scientifique membre du Conseil indien de la recherche médicale interrogé par le Hindustan Times (en anglais), "les essais sont terminés, y compris les essais cliniques de phase 3, menés sur 303 participants, avec un taux de réussite 97,3 %, et aucun effet secondaire constaté. Ce produit peut assurément être considéré comme le tout le premier contraceptif masculin du monde".
Jusqu'à présent, les effets secondaires avaient empêché l'introduction sur le marché d'un tel traitement. "Disposer d’un contraceptif masculin efficace et sans effet secondaire est inédit" précise ainsi le Dr Mimoun qui se dit toutefois "un peu sceptique sur l’absence totale d’effet secondaire : un produit actif sans effet secondaire est à mon sens un produit inactif, c’est impossible".
En attendant, ce contraceptif possède un atout indéniable : la possibilité de changer d'avis et de dissoudre le polymère grâce à une nouvelle injection. Pour le Dr Mimoun, "C’est là un véritable argument : aujourd’hui, beaucoup d’hommes sont réticents à l’idée de faire une vasectomie, qui, elle, a un effet définitif (...) Proposer un traitement efficace dans le temps mais réversible pourrait dans quelques années permettre d’opérer une révolution dans la contraception et sa répartition entre les femmes et les hommes."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte