2 min de lecture Santé

Bientôt un contraceptif masculin à dose unique et efficace 13 ans ?

VU DANS LA PRESSE - Un laboratoire indien a mis au point un contraceptif masculin à dose unique dont l'efficacité durerait 13 ans.

Une seringue et une fiole (Illustration)
Une seringue et une fiole (Illustration) Crédit : VOISIN / Phanie
Charles Deluermoz

Il s'agit du "tout premier contraceptif masculin au monde". Après plusieurs essais concluants, un laboratoire indien a indiqué avoir mis au point une méthode contraceptive révolutionnaire, réservée aux hommes.

Administrée par l'injection d'une dose unique, le traitement, réversible et sans effets secondaires, promet une efficacité contraceptive de 13 années. Il pourrait arriver sur le marché indien d'ici 6 mois avant d'être introduit sur le marché international.

"Les Indiens sont très en pointe, cela fait très longtemps qu’ils travaillent sur ce projet : avec une population parmi les plus élevées au monde, mettre au point un contraceptif efficace que les hommes sont prêts à prendre est un véritable enjeu démographique", explique à 20 Minutes le Dr Sylvain Mimoun, andrologue spécialiste des questions de contraception et directeur du centre d’andrologie de l’hôpital Cochin à Paris.

Un produit "inédit"

Comme l'explique le quotidien, le principe est simple : l'homme reçoit une dose de polymère, le styrène anhydride maléique baptisé RISUG pour "Reversible inhibition of sperm under guidance" (inhibition réversible des spermatozoïdes sous surveillance). Pour garantir son efficacité, le traitement est injecté dans le canal déférent, près des testicules. 

À lire aussi
Bien-être : changer le ça va automatique bien-être
Bien-être : oser pour vivre de nouvelles aventures

Selon le Dr RS Sharma, scientifique membre du Conseil indien de la recherche médicale interrogé par le Hindustan Times (en anglais), "les essais sont terminés, y compris les essais cliniques de phase 3, menés sur 303 participants, avec un taux de réussite 97,3 %, et aucun effet secondaire constaté. Ce produit peut assurément être considéré comme le tout le premier contraceptif masculin du monde".

Jusqu'à présent, les effets secondaires avaient empêché l'introduction sur le marché d'un tel traitement. "Disposer d’un contraceptif masculin efficace et sans effet secondaire est inédit" précise ainsi le Dr Mimoun qui se dit toutefois "un peu sceptique sur l’absence totale d’effet secondaire : un produit actif sans effet secondaire est à mon sens un produit inactif, c’est impossible".

En attendant, ce contraceptif possède un atout indéniable : la possibilité de changer d'avis et de dissoudre le polymère grâce à une nouvelle injection. Pour le Dr Mimoun, "C’est là un véritable argument : aujourd’hui, beaucoup d’hommes sont réticents à l’idée de faire une vasectomie, qui, elle, a un effet définitif (...) Proposer un traitement efficace dans le temps mais réversible pourrait dans quelques années permettre d’opérer une révolution dans la contraception et sa répartition entre les femmes et les hommes."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Contraception Découverte scientifique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants