Vous avez pris l'habitude de scanner tous vos produits alimentaires au supermarché avant de les acheter ? Désormais, vous pouvez également connaître la composition de vos cosmétiques. L'application Yuka, disponible gratuitement sur smartphone, permet de décrypter les étiquettes des produits alimentaires. Elle vient d'étendre son analyse aux ingrédients qui composent le maquillage, les crèmes et autres produits d'hygiènes.
Le système fonctionne comme pour l'alimentation. Comme l'application Quelcosmetic, lancée par l'UFC-Que Choisir en mars, il suffit de scanner le code-barre de votre mascara ou de votre crème favorite. Yuka analyse en quelques secondes la liste de composants et vous indique si les substances qu'ils contiennent sont toxiques ou non. L'analyse détaille les effets que peuvent avoir un l'ingrédient sur la santé : perturbateurs endocriniens, cancérogène, allergène ou irritant.
L'application, qui recense près de 4,5 millions d'utilisateurs, permet de se tourner vers des produits cosmétiques meilleurs pour l'environnement et plus sains pour votre santé. Elle revendique déjà plus de 100.000 références, souligne un communiqué de la marque.
Comme pour les produits alimentaires, le fonctionnement est collaboratif, c'est-à-dire que tous les utilisateurs peuvent rajouter les informations de leurs gels douches, crèmes, dentifrices, maquillage, déodorants.
Cette nouvelle fonctionnalité est déjà disponible sur iPhone, et le sera en novembre 2018 sur Android.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.