1 min de lecture

Cosmétiques : des substances indésirables dans près d'un produit sur deux

L'association UFC Que Choisir alerte les consommateurs sur les cosmétiques qui ne seraient pas toujours bons pour la santé. Il y aurait des produits indésirables dans près d'un produit sur deux.

Des produits cosmétiques dans un supermarché (illustration)

Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA

Anaïs Bouissou

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Crème pour bébés, soins anti-rides, produits de maquillage... L'association UFC Que Choisir a fait le tour des cosmétiques pour alerter les consommateurs sur leurs effets parfois néfastes pour la santé. Le résultat n'est pas très beau à voir.

L'association recense des ingrédients indésirables dans près d'un produit cosmétique sur deux. 55% des produits de maquillage contiennent des perturbateurs endocriniens, 42% des produits pour cheveux contiennent des allergènes. Mais pire : 28% des produits dédiés aux enfants et aux bébés contiennent des substances nocives. Et acheter des marques ne change rien : l'association de consommateur a par exemple trouvé des substances à éviter dans 56% des soins pour le corps Nivea, dans 66% des produits pour cheveux L'Oréal et dans 90% des déodorants Sanex.

L'UFC Que Choisir compte lutter contre ces substances nocives grâce à une application : "Quelcosmétique". Il suffit de la télécharger, puis de scanner le code barre du produit pour savoir si oui ou non il est nocif pour la santé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info