À deux semaines de Pâques, plusieurs dizaines de cas de salmonellose, provoquée par la bactérie "Salmonella", ont été détectés en Europe, les soupçons se tournant vers des produits chocolatés Kinder.
Quels sont les symptômes de cette infection ? Elle provoque des troubles gastro-intestinaux équivalent à une gastro-entérite parfois aiguë. L'Organisation Mondiale de la santé (OMS) décrit "une apparition brutale de fièvre, des douleurs abdominales, de la diarrhée, des nausées et parfois des vomissements". Des complications sont également possibles, comme une septicémie ou une méningite.
Les symptômes de salmonellose apparaissent en moyenne après un à trois jours d'incubation. Ils sont relativement bénins : un adulte en bonne santé va en général guérir en quelques jours.
Mais l'infection peut, dans certains cas, être dangereuse, voire mortelle. Les nourrissons, jeunes enfants, personnes âgées, femmes enceintes ou personnes immunodéprimées sont les plus à risque. Ces personnes fragiles peuvent se retrouver en déshydratation sévère sous l'effet de la diarrhée.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.