1 min de lecture

Diabète : le sucre est-il interdit aux diabétiques ?

Le diabète est une maladie chronique qui se traduit par un excès de sucre dans le sang. De ce fait, de nombreux patients se demandent s'ils ont le droit de consommer cet aliment. Le Docteur Jimmy Mohamed vous explique s'il est vraiment nocif pour les diabétiques.

En 2020, plus de 4 millions de Français souffraient de diabète, selon une étude de l'Assurance maladie.

Crédit : AFP

Diabète : le sucre est-il interdit aux diabétiques ?

00:04:13

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 14 novembre est la journée mondiale de lutte contre le diabète. En France, plus de 4 millions de personnes sont touchées par cette maladie chronique. Bien que le diabète se traduise par un excès de sucre dans le sang, il n'est pas nécessaire d'arrêter de manger du sucre si vous êtes diabétique.

Le pancréas est un organe du corps humain qui, en produisant de l'insuline, permet de réguler le taux du sucre. Dans le cas du diabète de type deux, qui se manifeste fréquemment aux alentours de 40-50 ans, l'hormone produite par votre pancréas fonctionne moins bien et entraîne une résistance à l'insuline. Parfois, le diabète est également causé par une production en moins grande quantité d'insuline.

Cette maladie chronique est très influencée par plusieurs éléments, dont vos prédispositions génétiques et votre mode de vie.

Génétique, alimentation, sommeil...Plusieurs facteurs à l'origine du diabète

Avoir des parents diabétiques augmente vos risques de développer cette maladie chronique. Cependant, le mode de vie joue également un rôle crucial. Le surpoids ou l'obésité est un facteur de risque majeur de diabète de type 2, car l'excès de graisse réduit l'efficacité de l'insuline, entraînant une insulino-résistance.

À écouter aussi

Le manque de sommeil, la sédentarité et une alimentation déséquilibrée sont aussi des facteurs de risque. Le sucre des fruits n'est pas problématique, contrairement aux sodas sucrés, gâteaux industriels, pain blanc, charcuterie et viande rouge, qui augmentent le risque de diabète.

Perdre du poids, pratiquer une activité physique et améliorer son alimentation peuvent inverser un diabète de type 2. Si cela ne suffit pas, des traitements en deuxième intention peuvent être envisagés. Avant de recourir aux médicaments, examinez votre hygiène de vie !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte