Cinq ans après l'arrivée du Covid-19 en France, les deux journalistes du Monde, Fabrice Lhomme et Gérard Davet, reviennent sur la façon dont le gouvernement a géré l'apparition de la crise dans un livre-enquête Les juges et l'assassin aux éditions Flammarion. Pour cela, ils se sont appuyés sur des notes confidentielles, mais également des messages échangés au plus haut sommet de l'État. Et les conclusions n'épargnent pas l'équipe gouvernementale de l'époque.
"L'État a laissé dépérir les stocks pendant des années", détaillent les deux journalistes au sujet de la pénurie de masques constatée lors des six premiers mois de la crise sanitaire. Selon Fabrice Lhomme et Gérard Davet, il n'y avait que 65 millions de masques disponibles en 2020, contre 800 millions trois ans plus tôt. Parmi les responsables : la ministre de la Santé de l'époque, Agnès Buzyn. "Elle n'a absolument rien fait pour essayer de les remonter à un niveau décent", affirment-ils au micro de RTL.
Désormais, Gérard Davet et Fabrice Lhomme estiment qu'une nouvelle épidémie aura sans doute lieu en France. "Certaines sources, qu'on a rencontrées, nous disent que c'est un petit peu inéluctable", avancent-ils. Pour rappel, le Covid-19 a causé près de 170.000 morts dans le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte