Faut-il lutter contre son envie de grignoter ? Pour évoquer cette question de santé qui concerne des millions de personnes, Isabelle Veverka, coach en nutrition, est l'invitée de RTL. Selon elle, "il ne faut pas combattre" cette envie, mais "à partir du moment où ça devient fréquent et qu'il y a de la prise de poids, il est important de pouvoir identifier ses grignotages".
Pour éviter de grignoter le soir, Isabelle Veverka préconise, par exemple, de prendre un goûter dans l'après-midi. "J'identifie deux types de grignotages, détaille-t-elle. Physiologique d'abord, souvent lié à une addiction au sucre : quand on arrive à manger moins sucré, on a moins de fringales". Ensuite, elle considère qu'il existe une alimentation "émotionnelle", liée à la fatigue, la tristesse ou la frustration provoquée par un régime trop strict. "Le sucre apporte un shot de dopamine, c'est le plaisir, explique Isabelle Veverka. Il y en a dans près de 80% des produits industriels".
Mais est-il possible de grignoter sainement ? "Le visuel est important", explique la coach en nutrition, qui préconise "une petite coupelle avec un fruit, des oléagineux (amandes, noix de macadamia, etc.) et un peu de chocolat, par exemple".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte