- 13m39s
1 min de lecture
Une personne malade (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un phénomène plus courant qu'on ne le pense. Beaucoup attendent les vacances avec impatience et tombent malade au moment du départ. Loin d'être isolé, ce mal porte un nom : le "syndrome du paradis", aussi appelé "la maladie des loisirs". Pour identifier ce syndrome, le psychologue, clinicien et psychothérapeute Samuel Roux, indique au micro de RTL ce jeudi 1er août qu'il survient systématiquement "sans raison", dans les premiers temps des vacances.
"Cela concerne souvent des personnes stressées", explique le spécialiste, car en congés, "la pression retombe et les défenses que l'on peut mettre s'enlèvent, le corps laisse apparaître la fatigue". Cela est dû au "stress que l'on produit, qui nous maintient dans un niveau d'activité (toute l'année, Ndlr), qui part". Ce syndrome se traduit par un "état grippal" avec "mal de gorge, le nez qui coule", mais aussi parfois un mal de dos, "de tête", ou "de ventre".
On observe une recrudescence de ce phénomène, avec le quotidien plus stressant et chargé du salariat, explique encore Samuel Roux. Pour prévenir ces symptômes, plusieurs méthodes existent pour détendre son corps : "On peut faire du yoga, de la sophrologie", propose le psychologue, qui recommande particulièrement de "prendre des micro-vacances avant" le séjour, "pour laisser cette fatigue sortir". Quelques jours peuvent suffire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte