2 min de lecture Climatisation

Vacances d'été : ce qu'il faut savoir pour ne pas tomber malade à cause de la clim'

ÉCLAIRAGE - Si la climatisation permet de se rafraîchir en cas de fortes chaleurs, elle peut également provoquer des maladies.

Des employés d'une entreprise (illustration)
Des employés d'une entreprise (illustration) Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Valentin Chatelier
Journaliste RTL

C'est la même question chaque année, faut-il mettre la climatisation au bureau ? Et si oui, à combien ? Alors que les débats se multiplient au travail, chez soi ou dans sa voiture, les partisans du "ça me rend malade" pourraient bien avoir raison. Il est en effet possible tomber malade à cause de la climatisation, cette dernière pouvant provoquer rhumes, irritations, ou encore légionellose. Mais des bonnes pratiques permettent de limiter ces risques.

Ne pas mettre une température trop froide

S'il fait 30 degrés dehors et que vos collègues décident de mettre la climatisation à 17, vous avez le droit de vous plaindre. Une différence trop importante de températures peut notamment provoquer des rhumes, voire plus grave si le choc thermique est trop fort, explique e-santé.fr

Comme le note Slate, conseillé par l'oto-rhino-laryngologiste Jean-Michel Klein, une différence de 5 à 8 degrés est conseillée. S'il fait 30 degrés dehors, ne mettez donc pas votre climatisation à moins de 22 degrés.

Éviter le choc thermique

En plus de ne pas mettre la climatisation trop froide, il est également conseillé de limiter d'autres pratiques qui peuvent provoquer un choc thermique. Mettre la clim' en voiture directement sur son visage en fait partie. Il est préférable de la diriger sur ses pieds ou ailleurs, explique Le Figaro Santé. Un conseil qui est également valable pour la climatisation dans une pièce. Il est en effet recommandé de ne pas se mettre juste en dessous du climatiseur.

À lire aussi
vacances d'été
Les infos de 18h - SNCF : les réservations pour les vacances d'été sont ouvertes

Avoir une veste à portée de main si vous alternez régulièrement entre une zone climatisée et l'extérieur peut également être efficace pour éviter de tomber malade. Tout comme diminuer la clim' un quart d'heure avant de sortir, diminuant ainsi le risque de choc thermique.

Vérifier et nettoyer sa climatisation

L'autre point important est de vérifier sa clim' régulièrement, ajoute e-santé.fr : "Le point de départ des effets néfastes sur la santé est le mauvais entretien des installations". Il est donc important que les installations soient contrôlées par un professionnel.

Certains signes peuvent vous aider à détecter un mauvais entretien. Si la climatisation ne refroidit plus aussi vite qu'avant ou qu'une mauvaise odeur ou un bruit anormal s'en dégage, elle pourrait bien nécessiter l'intervention d'un professionnel. Une pratique qui empêche le développement de bactéries dans la pièce dans laquelle elle fonctionne et vous évitera de tomber malade.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climatisation Été Vacances
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants