1 min de lecture

Vacances d’été : tomber malade le jour du départ, qu’est-ce que le "syndrome du paradis" ?

Un petit ennui de santé a tendance à toucher votre organisme juste avant votre départ en vacances. Les scientifiques seraient en mesure d'expliquer ce phénomène.

Photo de vacances d'été (illustration)

Crédit : Eirik Uhlen / Unsplash

VACANCES - Tomber malade le jour du départ, qu'est-ce que le "syndrome du paradis" ?

00:01:47

Simon Marseille - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Particulièrement attendu l'été, le départ en vacances peut s'avérer être un moment très difficile. Les futurs vacanciers ont une tendance à tomber malade le jour du départ ou la veille. Pour les scientifiques, un relâchement du système immunitaire est à l'origine de l'arrivée de ce petit tracas.

Pour Katia, tous les étés, c'est le même cauchemar. "Juste la veille de notre départ en vacances, je tombe malade. J'ai le nez qui coule, je tousse ou je suis très fatiguée. J'ai mal à la tête, la gorge qui gratte. C'est systématique", confie cette comptable.

Est-ce que Katia est malchanceuse ? Visiblement, non. L'explication serait bien médicale, comme l'explique une spécialiste au micro de RTL. "Quand on bosse, on sécrète notamment de l'adrénaline. C'est une hormone qui fait accélérer le cœur et qui augmente la concentration. C'est l'hormone de l'éveil et de la combativité", révèle-t-elle. 

"Quand on est plus cool, on en sécrète moins, on se défend moins et on peut choper des virus. En plus, vous allez avoir la dette de fatigue pendant tout ce temps-là", poursuit cette spécialiste. Résultat, le "syndrome du paradis" vient vous embêter. 

À lire aussi

Les futurs vacanciers doivent également se méfier de la climatisation parfois trop forte dans le train, l'avion ou la voiture. Selon le docteur, il faut privilégier une alimentation équilibrée toute l'année au bureau et, surtout, dormir suffisamment la nuit plutôt que d'enchaîner les siestes afin de bien rester en forme. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info