- 01h59
1 min de lecture
Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau était l'invité du Grand Jury, le dimanche 10 septembre.
Crédit : Thomas Padilla /Agence 1827 /RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La date d’interdiction des "puffs", ces cigarettes électroniques jetables très prisées des jeunes, se précise. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau l’a confirmé pour "début" 2024, dimanche 10 septembre lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-M6. "C’est pour le tout début de l’année prochaine", a-t-il dit, sans dévoiler la date exacte. "Le tabagisme n’est pas inoffensif ni ludique. La puff incarne tout cela. On est parvenus à faire réduire le tabagisme chez les jeunes de 9 points, pour être à 15% aujourd’hui. Il faut qu’on progresse", a espéré Aurélien Rousseau.
"Ce sont des objets colorés et sympas (les "puffs"), mais symboliquement il faut marquer le fait que chaque année 75.000 personnes meurent d'affections liées au tabagisme. Ce n’est donc pas rien", a estimé le ministre de la Santé. La Première ministre Élisabeth Borne avait dit début septembre vouloir interdire ces cigarettes électroniques jetables, sur RTL.
Un collectif de médecins, tabacologues et défenseurs de l'environnement avait appelé, dans une tribune publiée en avril dans le quotidien Le Monde, à l'interdiction "urgente" de ces cigarettes électroniques jetables. Les "puffs" ont été introduites en France en 2021, rencontrant un fort succès chez les jeunes. Des tabacologues critiquent de longue date ces cigarettes électroniques, accusées de constituer une porte d’entrée vers le tabac.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte